English disclaimer

If you came here by total chance and you don't speak French, there's no English version, I'm too lazy.
You can use
Google Translation but the results are often really silly :).
This blog is mostly for friends, but I like to welcome web travelers, so you can enjoy the music (mp4 chaptered as podcast) by just clicking on the image of each compilation to download it. And you can post comments, I'll answer.

jeudi 17 février 2011

(Compil') Roots Rock Rebel

J'ai eu une grosse envie de Reggae et de Dub (je sais pas, ce doit être la drogue). Bizarrement, j'ai eu cette envie en écoutant du Rock 50s-60s ... alors comme j'ai pas de suite dans les idées, voilà ce qui en est sorti. La drogue c'est mal quand même. Heuuuuu, je disais quoi déjà ... ha ouais, du Reggae, cool man, cool *tire une latte* Clic sur l'image pour obtenir le fichier.

  • Ça commence avec l'immense Jean Yanne. Ce titre est en fait sorti sous le nom de "Johnny "Rock" Feller et ses Rock Child". La vidéo est à la mesure du morceau.
  • Cut Across Shorty est une parabole sur le lièvre et la tortue. Sauf que là c'est deux types qui courent pour épouser une fille. Un des deux est beau est riche, mais le deuxième à un truc spécial, un truc assez énorme, tellement énorme même que la fille, au courant, triche pour le faire gagner. J'adore cette époque du Rock, avec ses sous entendus tellement évidents aujourd'hui et qui pourtant passaient la censure puritaine de l'époque.
  • Vince Taylor est le début de la petite thématique The Clash de cette Compil'. C'est l'originale de la célèbre reprise que les Clash en ont fait sur l'album London Calling.
  • Cette version de Louie Louie, par The Wailers (rien à voir avec Bob Marley, d'ailleurs, les ré éditons sont sous le nom de "The Fabulous Wailers" pour éviter la confusion), cette version, donc, est un demi original. C'est la version qui a inspiré toutes les reprises que l'on connait (d'abord les Kingsmen, mais aussi Black Flag, The Sisters of Mercy, Motorhead, Iggy Pop, et j'en passe). Le volume qui augmente énormément sur le solo de guitare est certainement une technique d'enregistrement primitive pour compenser l'absence de pédale de distorsion, inventée l'année suivante.
  • Bon, après, un enchainement de grands classiques Rocks, ça fait toujours du bien, les classiques.
  • One Cup of Coffee est le premier morceau de Bob Marley. Avant l'invention du Reggae, il a à peine 18 ans, et ce petit 45t passe totalement inaperçu. Ce n'est que huit ans plus tard que sortira son premier album, Soul Rebel, cette fois dans la forme que l'on connait.
  • Une petite note sur Laurel Aitken, dit "le parrain du Ska", et même plus tard "Boss Skinhead" (quand Skinhead s'appliquait à des non fachos, vu la négritude de Laurel). Ce type, trop méconnu, a révolutionné la musique, ayant transformé la Calypso (pas celle de Cousteau, béotiens que vous êtes !) en Ska, qui deviendra plus tard le Reggae.
  • Nice 'n' Sleazy a de vrais relents d'une rythmique Ska, je trouve, d'où l'enchainement subtil.
  • Le Bauhaus, c'est du Reggae, avec le son Bauhaus. Ecoutez bien la ligne de basse, la rythmique et le petit bout de guitare, c'est un morceau de Reggae (les Bauhaus ne se cachaient pas d'être de grands fans de cette musique).
  • Hopla, transition, les Clash. Plusieurs reprises de Reggae à leurs débuts, mais ce titre est une compo à eux. Cela raconte l'histoire d'un blanc qui se pointe à un festival de Reggae, et qui s'attend à trouver du "Roots Rock Rebel" et n'y trouve finalement qu'une espèce d'attitude pop et formatée. Puis Strummer enchaine sur la "bobohisation" de la musique "rebelle" en cette fin d'années 70.
  • Enchainement facile quand tu nous tiens ! L'original de la très célèbre reprise des Clash, Police & Thieves. Produit par Lee Perry, quand ce dernier entendra la reprise des Clash, il accrochera leur photo dans son hall of fame où ils resteront les seuls blancs y apparaissant. C'est aussi en entendant cette reprise que Bob Marley composera l'excellent "Punky Reggae Party" et qui le fera changer d'avis totalement sur les Punks. Désormais, il les voit comme des alliés des Rastas, luttant aussi contre Babylone.
  • Encore un original d'une reprise des Clash. Armagideon Time, reprise fabuleuse d'un original fabuleux, rien de mieux à dire, c'est mon opinion et je la partage !
  • Legalize It, Peter Tosh ... fumeurs de bédos de tous les pays, unissez vous ! L'hymne récurant des amateurs de Ganja, presque devenu cliché. Peter Tosh, Bob Marley, Lee Perry, Bunny Wailer ... le quatuor infernal qui inventa le Reggae, avant de partir chacun de leur coté, parce que quand même, quand on fume autant de Ganja, ça monte grave au cerveau, et les collaborations doivent devenir compliquées. Peter Tosh était complètement giclé, ce qui ne l'empêcha pas d'être l'inventeur de la guitare syncopé du Reggae (pas rien quand même) et il fut le protégé des Rolling Stones pendant une grande partie de sa carrière (ils ont produit la plupart de ses albums et Mick Jagger fait les coeurs sur certains titres).
  • La reprise de "Fever" en Reggae est peut être mieux, à mon gout, que l'original, ça donne l'impression que le morceau a été composé pour être du Reggae !
  • Jimmy Cliff ... ha, le fameux interprète de Reggae Night ... j'ai bloqué sur ce type des années durant a cause de ça. Puis j'ai découvert le "avant" ... et bien sûr la B.O. mythique du film "The Harder They Come".
  • Linton Kwesi Johnson (LKJ). Bon, c'est mon chouchou préféré de tous. Avant tout poète, ses textes, souvent écrits en patois Jamaicain (dérivé de l'anglais) sont ultra engagés extrême gauche. Il a refusé d'être associé aux Rastas, qu'il considère intolérants et racistes. Il fait office, en Angleterre, de précurseur du Rap, à cause de son phrasé saccadé. Cette chanson est sur les fachos, et le refrain "éclate leur le crâne, parce qu'il n'y a rien dedans" est (pour moi, mais encore une fois, qui c'est qui s'exprime ici, c'est moi !) très Punk.
  • Hopla on repart dans le Rock, avec Brian Eno, que j'ai personnellement découvert grâce à Bauhaus et leur reprise de "Third Uncle". Et je m'embête pas, j'enchaine avec Bowie, vieux pote et collègue d'Eno, je vous l'ai déjà dit, j'aime la facilité !
  • Patti Smith ... il y en aurait tellement à dire ... certainement la plus grande gonzesse de l'histoire du Rock. Je serais presque amoureux (et c'est vraiment pas une bimbo pourtant). Si Punk est pourtant tellement au delà du Punk. Discographie complète à posséder et écouter d'urgence !
  • Le New Model Army est un de mes titres culte (de mon groupe culte), grâce à un vieux pote (je devrais dire même vieux vieux complice en n'importe quoi) qui me l'a fait remarqué, et donc elle est un peu sur cette compil' pour lui. Une petite guitare hispanisante entêtante, un texte assez profond sur le changement, et des frissons dans la nuque pour ma part.
  • Atmosphere, de Joy Division, est à l'origine un single uniquement pour la France. Après la mort de Ian Curtis, il a été ré édité un peu partout, pour finalement être élu, en 2000, meilleure chanson du millénaire par les auditeurs du célèbre visionnaire John Peel

Et bé, j'en avais des trucs à dire sur celle là !

La pensée du jour : "J'aime pas l'Rock, et pis dans l'Rock y'a pas d'cor de chasse, et moi j'aime que ça, le cor de chasse, alors." Johnny "Rock" Feller et ses Rock Child.
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4.
© Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.

Jean Yanne Eddie Cochran Gene Vincent Vince Taylor Jerry Lee Lewis The Wailers The Kinks The Sonics Little Richard Sam The Sham The Trashmen Bob Marley The Skatalites Laurel Aitken with The Skatalites The Specials Madness The Stranglers Devo Bauhaus The Clash Junior Murvin Willi Williams Gregory Isaacs The Roots Radics Band Lee Perry & the Upsetter Sly & The Revolutionaries Peter Tosh Susan Cadogan Danny Hensworth Jimmy Cliff Linton Kwesi Johnson Brian Eno David Bowie The Velvet Underground Patti Smith New Model Army The Chameleons Joy Division

2 commentaires:

Florent a dit…

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter, mais un gros GG pour la présentation de ton blog, merci :)

Valstar Superstar a dit…

Ha, je me disais bien que ce n'était pas normal que tu n'arrive pas à le lire ;). Merci pour le compliment sur la présentation :)