Après la "Compil' Improbable" et "À boire et à manger", voilà la 3éme Compil' qui est en fait un amalgame des titres mis de coté lors de précédentes Compil' car ils ne trouvaient pas leur place. Et je me suis rendu compte qu'un de leur point commun, c'est qu'ils n'étaient pas nécessairement du meilleur gout ... D'ou le titre, NSFW (Not Safe For Work), mais j'aurais aussi pu l'appeler "Interdit aux moins de 18 ans" sauf que ça fait moins "type branché et djeunz qui connait la culture internet même anglophone" (et en même temps j'écoutais pas mal de ces trucs là bien avant mes 18 ans, ça aurait été aussi un peu faux cul ...). Allez, sans tambour ni trompette (enfin si, en fait, avec des tambour, et probablement de la trompette quelque part) :
(Clic sur l'image pour télécharger)
(Clic sur l'image pour télécharger)
- Tout d'abord une petite pub pour Coca par l'immense Otis Redding ... oui, une pub pour Coca !
- Ensuite, j'ai découvert il y a peu, avec stupéfaction, que "Have Love Will Travel" n'était pas un morceau des Sonics, mais de Richard Berry (non, pas l'acteur, allons donc !). Le monsieur est aussi le créateur du célèbre "Louie Louie". Bon, je préfère les Sonics, mais cette version a un je ne sais quoi de désuets qui me plait.
- Deux titres classés X, en directe de Jamaïque. Dans le Ska et le Reggae, il a souvent été question de cul, les Jamaïcains sont très ... salaces on va dire. Dont une reprise de "Waiting in Vain" de Bob Marley, mais ou c'est pas l'amour de la fille qu'il ne veut pas attendre en vain, mais un truc beaucoup plus intime ... (d'ailleurs si votre argot anglais n'est pas au point vous avez, grâce à moi, la chance de pouvoir diversifier grandement votre vocabulaire au sujet du con, craquette, berlingot, minou, barbu, enfin, pour une liste plus complète en français :
- Peter Tosh (sous le nom des Wailers), cela ne vaut pas Sacha Distel, c'est vrai, mais bon ...
- La Peel Session de Laurel Aitken est amusante, comme c'était trop cher de faire venir un groupe avec lui, il a spécifiquement demandé les Ruts en backing band. La classe !
- Un petit peu de folk Irlandaise, pour arriver à O.T.H. J'ai rien à dire sur ce titre pour le moment, j'y reviendrais plus loin.
- Hop, petit clin d'oeil à la version de Sacha Distel, le titre d'Ausweis porte le même nom (mais c'est moins rigolo dans les propos). Je me dois de faire une mention spécial à la MAGNIFIQUE réédition de l'intégrale d'Ausweis, un des groupes français les plus originaux de la vague punk / post punk française 80s, avec un remastering vraiment impressionnant, que je recommande plus que chaudement, faites chauffer la CB !
- Et dans la plus pure tradition de l'élégance française (si bien exprimé dans Paris Match au sujet de Brigitte Macron), la série Punk qui tache (source image arrêt sur image qui s'est bien foutu de Paris Match)
- Et on commence presque dans l'actualité, vu que le bonhomme est mort il y à très peu. Patrick Henry vient de nous quitter. Je ne sais pas comment passerais une chanson comme ça aujourd'hui, au sujet de Nordahl Lelandais par exemple. On entend souvent "ha, si Desproges était là, il ne pourrait plus parler, mais est-ce bien vrai ou cède t-on aux sirènes du c'était-mieux-avantisme ? A vos copies !
- J'ai personnellement sous titré la chanson des Vampires "comment traumatiser tes mômes". Franchement, voilà bien un groupe pour lequel je me demande où ils ont pu chercher tout ça (je cherche à me racheter leur premier vinyle, avec un Jésus crucifié, une main sous le pagne, dessiné sur l'étiquette. Une fois le disque sur la platine cela faisait ressortir la pointe qui maintient le vinyle pile à l'entre jambe dudit Jésus ...). En tout cas on devait (doit ?) bien se marrer en passant une soirée avec ces types !
- Puis encore pleins de provoc' Punk franchouillarde, dont deux monuments de notre enfance revisités avec classes (j'étais un grand grand fan de ce titre de Vatican quand j'étais ado mais j'ai jamais trouvé autre chose d'eux). Le Reich Orgasm, encore une pochette d'anthologie (et pour l'anecdote marrante je me suis retrouvé collègue de la nièce de deux des membres de Reich Orgasm, je ne sais pas qui étais le plus surpris, moi pour la coincidence, ou elle que je connaisse le groupe de ses tontons ... comme quoi j'ai fais un lien avec le milieu du travail, vu que la Compil' à un titre en reference au travail, comment ça mon aparté est trop long ? je fais la longueur de phrase que je veux d'abord !). Allez, après cette anecdote "vis ma vie de vieux Punk-Goth nostalgique qui pense que ses souvenirs intéresse quelqu'un", on enchaine sur un triptyque en hommage à l'alcool, dans trois styles bien différents.
- Double lien avec le Gary Glitter. D'abord, il partage l'amour des plus jeunes avec Patrick Henry, ensuite, comme promis, je reviens sur le O.T.H., qui est une adaptation presque à l'identique de ce titre de Glitter (comme ils l'ont fait pas mal de fois d'ailleurs, toujours brillamment à mon gout).
- Petite série new wavisante, et pour l'anecdote, le New Order qui n'existe que sur leur deuxième Peel Session, et est en fait une reprise du titre de Reggae préféré de Ian Curtis (genre qu'il affectionnait particulièrement).
COMMENTAIRE. La pensée du jour : "Le travail, c'est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ?" - Pierre Dac
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4.
© Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Otis Redding Richard Berry & The Pharaons Toots & The Maytals King Horror Derrick Morgan The Wailers Baba Brooks And His Band The Zodiacs Laurel Aitken & The Ruts The Pogues The Levellers McDermott's 2 Hours The Dubliners O.T.H. Ausweis Les Olivensteins Les Vampires Vatican Ludwig von 88 Reich Orgasm Les Collabos Les Cadavres The Brigades Gogol Bordello G.B.H. Dropkick Murphys Refused Hüsker Dü The Rezillos Public Image Limited Gary Glitter New Model Army Klaus Nomi The Art Of Noise New Order Orchestral Manoeuvres In The Dark Stiff Little Fingers