Et voilà, après une petite incartade sur les fachos, le troisième (et dernier) évangile de Major Tom selon Saint Valstar ! Alors blablabla mixé à mains levés, blablabla pains, extraits de films, séries etc. etc., je vous la refais pas une troisième fois, vous pourriez commencer à penser que je vous prends pour des abrutis, et même si c'est peut être vrai, je suis trop bien élevé pour vous le dire.
Bon, j'avoue, la pochette je me suis pas foulé, c'est le casque(tte) spatial du Major que j'ai détouré plus que très moyennement, c'est comme ça pissétou.
(Clic sur l'image pour télécharger)
Cela me fait vraiment bizarre de terminer mes Évangiles sur le Major, j'ai pas mal repoussé l'écriture de ce post. Je vais essayer donc de raconter, comme d'hab', mes choix, mais j'aurais peut être un peu plus de mal sur les anecdotes. Alors sur ce, en voiture Simone, roulez jeunesse, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et ... je m'égare ...
Gonjasufi fait partie des derniers trucs que m'a filé le Major. C'est assez indescriptible, et très varié, ce titre a un coté "lounge" qui était parfait pour l'enchainement avec Richard Cheese. Richard Cheese, c'est que des reprises dans le genre de celle là (avec une reprise de Star Wars qui fini par "Bass solo ... Piano solo ... Drum solo ... Han Solo" tout est dit ...).
Un extrait de Bottom, le premier OVNI de série anglaise auquel le Major m'a initié. Graveleux, violent, potache, humour noir, juste parfait. Et comme j'en ai déjà parlé sur de précédentes Compil', un des membres du duo a un groupe de reprise Punks (au sens large) en version folk Irlandaise, The Bad Shepherds, d'où l'enchainement. Et le choix de la reprise c'est Kraftverk, groupe que Major Tom affectionne particulièrement (et moi pas vraiment, donc le coup de la reprise, c'est pratique !).
Un bout de combat de Tekken 3, en souvenirs de nuits entières à se foutre sur la tronche, quand on trouvait pas un quatrième pour le tarot. Et j'étais mauvais, mais mauvais (hein, Eve, tu m'en foutais, des tannées à Tekken !).
Acid King, grosse claque, Major m'avait passé ça, en même temps que Liars, que j'avais mis tout deux le jour même sur une Compil' (si je me souviens bien, ce qui n'est jamais sûr avec moi, j'avais reçu ça quasi en même temps de MikG5 et du Major, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille sur la qualité probable des deux groupes).
Un extrait de Adam's Apples, film Danois super déjanté sur un Skinhead qui vient faire des TIG chez un curé, le genre de films que je ne découvrirais jamais sans l'aide du Major ! Et franchement, ça aurait été dommage de passer à coté, voyez le !
Le p'tit Neurosis après ça, parce que ... Neurosis quoi ...
We're the knights who say NI, Devo, Ekke Ekke Ekke Ekke Ptang Zoo Boing. Même un truc comme Devo, qui est un groupe très accessible, parmi les groupes cheulous, je ne suis pas sûr que j'aurais réussis à apprécier sans les enseignements du Major, enfermé dans le Punk Rock et le Goth Rock bien basiques que j'étais.
The Ex, un classique du Major, rien a ajouter, groupe magistral, vivement un nouvel album.
One Lick Less, espèce de "blues" contemporain. En général, avec Major Tom, je reçois plutôt la musique par lot, quand on se voit, sur une clé USB. Là c'était dans la boite mail, avec une injonction à écouter ça au plus tôt. C'était assez rare pour que je me rende compte qu'il avait donc a d o r é ce groupe, et grand bien lui fasse, cet album est vraiment magnifique, on se laisse vraiment emporter dans leur univers, très cohérent, limite onirique par moment (pour ma part en tous cas).
Le Major et moi avons été éperdument amoureux d'Emma Peel, il me fallait rendre ici un hommage a ce personnage qui a tant influencé notre gout commun pour les femmes de caractère (et en combinaison en cuir) !
J'ai déjà aussi parlé de la série The Mighty Boosh, au risque de me répéter, c'est le truc le plus décalé et absurde depuis les Monty Pythons, brillamment écrit, brillamment interprété, et avec à chaque épisode une chanson composé dans un genre diffèrent. Le truc excellent avec cette série, c'est qu'on ne sait jamais ou ils vont aller 10 secondes plus tard ... Un extrait musical, à ne pas rater, que j'avais mis sur une précédente Compil' :
Le Major et moi avons vécu quelques temps au far west (j'y reviendrais, ba ouais, on étais des cow-boys, on vivait dans un ranch, il y avait rien de sexuel entre nous. Je dis ça parce que je me suis souvent fait traiter de pédale, de salope. Et c’est facile de traiter les gens de pédés, tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir). Et donc quand le Major est dithyrambique sur un film de Cow-Boy, c'est qu'il faut le voir. Si ce film a un des titre le plus long de l'histoire des westerns, et qu'il y a Brad Pitt, c'est encore plus intriguant, et donc "The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford", vrai bijoux, une ambiance incroyable, la photographie est magnifique, les acteurs parfaits, je me suis laissé vraiment embarquer complètement.
Même si on s'est souvent sentis un peu seuls, on est d'immenses fans des Lords of the New Church, malgré le coté production un peu FM, c'est notre coté midinettes probablement ! Et ensuite U.K. Decay, qui, avec les Virgin Prunes, était (et est toujours) certainement le groupe préféré du Major Tom, dans le Post-Punk / Goth. J'avoue, j'ai mis du temps à accrocher, et même si j'aime vraiment bien maintenant, je ne suis pas autant en extase que lui sur leur discographie. La rencontre Major Tom et Mickey (voir flyers sur ses Compil') était vraiment marrante. De mémoire brumeuse : Mickey, avec son flegme habituel "tiens, un badge de U.K. Decay, j'adore aussi, je les ai fait passer en 82, c'était génial", Major Tom, d'abord décontenancé, puis timide, comme souvent "ha ouais ... j'aurais aimé voir ça ... mais j'avais 11 ans", puis ils ne se disent presque plus rien, mais plus tard me commentent tout les deux la rencontre par un truc du genre "il était super sympa, ton pote" ...
Les Young Gods, l'album TV Sky, certainement le T-Shirt dans lequel j'ai le plus vu le Major, avec les trois mouches sur les manches longues. D'ailleurs, c'est aussi le dernier concert qu'on ait fait ensemble, un peu avant le Covid, les Young Gods ... j'avais trouvé ça comme toujours absolument génialissime, tout comme leur dernier album.
Alors le retour au Far West ... Arthur Morgan, Major Tom et moi avons passé de nombreux mois non seulement à traquer des desperados et des rednecks cannibales, mais aussi simplement de longues heures de pêche, d'observation de la nature, ou de promenades à dos de cheval. C'était une bonne époque, plus simple, plus vrai ...
Killing Joke, je détestais quand j'étais ado. Pour moi, c'était des tubes new wave pourrave genre "America" et je restais bloqué là dessus. Et pourtant il me tannais à me répéter que c'était un des meilleurs groupes du monde. Sort "Pandémonium", et là je prend une grosse claque, mais je ne retourne pas en arrière creuser. Puis, lors d'une de nos multiples nuits de tarot, je lui demande ce qu'on écoute, parce que "putain de bordel de chiotte ce que c'est bon ce truc", et c'était The Wait, il avait mis le premier album. Depuis, j'ai vu la lumière, merci encore Major pour ta sapience et ta patience (pas facile à dire ça, "ta sapience et ta patience"), qui guide le néophyte sur la route de l'illumination céleste. L'enchainement Every New Dead Ghost est facile vu la ressemblance, mais il n'y a pas que ça. Quand ils étaient passés en concert au Gibus, ils n'avaient pas d'hébergement, et on s'était répartis à quelques uns pour les accueillir, deux étaient venus chez moi, et le Major aussi pour la peine. les autres nous avaient rejoint le lendemain et on avait passé une excellente journée, à discuter de tout et de rien, avec des gens vraiment ultras cool.
Allez, je vous donne une info, le Major connait personnellement Casimir, il me l'a même présenté. J'ai des photos de nous avec lui.
(photo © Major Tom, circa 1993)Neubauten, autre groupe archi majeur dans le panthéon Major Tomesque, et qu'il m'a aussi fait entrer dans le crâne à force de patience. On avait vu un concert immense, pour la tournée Tabula Rasa, dans un vieux théâtre, à Lille, où le groupe avait je crois sonorisé le plancher de la scène, un de mes plus grands concerts.
Petit extrait de Munchausen, parce qu'on l'a vu au cinoche ensemble, et présenté par M. Terry Gilliam lui même, excusez du peu ! (soirée rétrospective, Munchausen, Bandits Bandits puis Brasil ...). Gilliam était super abordable, se baladant dans les couloirs entre les films, discutant avec tout le monde ... je pourrissais les autographes qu'il signait avec un tampon encreur "Dingo", ça faisait tellement rire Gilliam que j'ai fini par lui offrir le tampon, et qu'il en faisait à tout le monde après ça.
Le choix du titre du Virgin Prunes n'est pas anecdotique, Major Tom jouait régulièrement cette ligne de basse, on avait même fini par improviser un morceau autour un jour en faisant un "boeuf" (chez Greg, pour les rares lecteurs qui verront de qui je parle). Neubauten, U.K. Decay, Virgin Prunes, je crois que c'est la trilogie de jeunesse du Major, hop, la boucle est bouclée.
L'extrait de Blade Runner ... un des moments les plus émouvants du cinéma, à mon sens, et je sais que le Major y a aussi écrasé sa larme. L'enchainement avec le New Model Army se fait tout seul, avec des thèmes proches. Être en paix avec le fait de disparaitre, comme si on avait jamais été là, en paix avec le fait de ne pas laisser sa marque, sur la vanité de vouloir laisser une trace de son passage, à une époque ou chacun se pense bien plus important qu'il ne l'est réélement. Je sais que le Major est vraiment en accord total avec ça. D'ailleurs, si il n'y avait pas un con pour faire un évangile, il aurait bien fait décoller sa fusée en toute discrétion, rejoindre sa planète de chats, comme s'il n'avait jamais transité sur la planète des humains, décidément bien trop bas du front pour apprécier la chance qu'ils ont eu d'être visités par cette entité voyageuse cosmique. Et pour pas finir sur une note trop mélancolique, un p'tit jingle de Message à Caractère Informatif pour terminer cette Compil'.
Bon voyage mon pote. Tiens, ça fait un peu vide d'un coup, là, non ?
La pensée du jour :
"Now all the sense of scale is gone and the splinters think they’re trees
And the stones believe they’re mountains and the rivers think they’re seas
And we all gaze down like little gods, our feathers think they’re wings
And the glass believes it’s diamond and the courtiers think they’re kings
And the more of this we onboard, the stupider we become
The rose and glow of approaching fire mistaken for the rising sun
So let’s all go home now, look ourselves in the mirror
Throw our heads back and laugh..". New Model Army
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4.
© Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Le Prisonier Gonjasufi Bottom Richard Cheese & Lounge AgainSt the machine The Bad Shepherds Tekken 3 Acid King Liars Adam's Apples Neurosis Monty Python Devo The Ex One Lick Less Chapeau Melon et Bottes de Cuir Diamanda Galas Ofrenda Vytas Brenner Mighty Boosh Baba Brooks And His Band Alemayehu Eshete The Assassination of Jesse James by the coward robert ford Max Steiner The Lords of the New Church U.K. Decay The Young Gods Red Dead Redemption II Killing Joke Every New Dead Ghost L'Ile aux Enfants Einstürzende Neubauten The Adventures of Baron Munchausen Virgin Prunes Blade Runner New Model Army Message a caractere ...