English disclaimer

If you came here by total chance and you don't speak French, there's no English version, I'm too lazy.
You can use
Google Translation but the results are often really silly :).
This blog is mostly for friends, but I like to welcome web travelers, so you can enjoy the music (mp4 chaptered as podcast) by just clicking on the image of each compilation to download it. And you can post comments, I'll answer.

lundi 11 novembre 2019

(Compil') Pre-Post-New-No PunkWave : A Masturbatory History About Music Genres Vol. 1 & 2

Voilà la compil' qui m'a probablement prit le plus de temps, de loin ! Tout a commencé sur les conseils d'Henry Rollins (je ne sais pas vous, mais moi, quand je lis / vois une interview de Rollins, j'ai toujours l'impression qu'il s'adresse directement à moi), sur les conseils de Riton, donc, j'ai lu Rip it up and start again, une histoire du Post Punk. En dehors de la suffisance de l'auteur, de ses jugements à l'emporte pièce, d'un rejet ridicule du Punk et d'une tendance masturbatoire à sur-analyser les groupes qu'il cite, c'est un catalogue impressionnant de ce qui émerge à la suite du Punk entre 78 et 84.
Ce qui est drôle, c'est que pas mal de groupes cités commencent avant 76, soit avant la date "officielle" des débuts du Punk. Ça me rappelle cette conversation avec un pote qui qualifiait Devo de Post Punk, et moi, pas d'accord, qui lui répondais "comment on peut être "post" en ayant commencé avant ?" Ou le concept du "Pré-Post-Punk", ou "Proto-Post" ... (j'avais déjà raconté cette anecdote, je radote).
Bref, finalement, et ce malgré les dénégations de beaucoup de groupes dits "Post Punk", toutes ces catégories de Positive Punk, New Wave, No Wave, Proto-Punk, Post Punk, Batcave, Gothique, Cold Wave (en France) sont simplement une énorme branlette intellectuelle collective de personnes qui, se voulant absolument plus originales que leur voisins, n'ont pas voulu qualifier de Punk ce qui était simplement du ... Punk. Voir Siouxsie, qui, interviewée sur le mouvement Gothique, répond qu'elle ne se sent pas appartenir à un mouvement musical, et qui, si vraiment elle devait qualifier la carrière des Banshees, dirait simplement que c'est du Punk (oui oui, même Superstition et The Rapture).
Je me suis donc attelé à écouter ou réécouter un tas de groupes, et, bien sûr, après j'ai voulu en  faire une compil'. Alors j'ai bien évidemment fait l'impasse sur plein de trucs que je n'ai pas aimé (Scritti Politti...) ou que je n'aimais pas et n'aime toujours pas (Subway Sect, Young Marble Giants, ou encore Durutti Column que je trouvais chiant il y a 30 ans... et que je trouve toujours aussi chiant) mais j'ai aussi redécouvert des trucs que je n'aimais pas et que je trouve excellents finalement aujourd'hui (A Certain Ratio, trop "funk" pour moi quand j'étais ado, et que je trouve vraiment mortel aujourd'hui).
Au final une compil' de plus de 3h30, donc j'ai découpé ça en deux volumes pour que ce soit plus digeste. Et je n'exclue pas un 3ème volume dans un avenir plus ou moins proche (ba oui, que faire des satellites du genre, comme Foetus, Meat Puppets, Mission of Burma, B52's, Pylon, Hüsker Dü)...
Le lien ci-dessous télécharge automatiquement les deux volumes.
(Clic sur l'image pour télécharger)
Allez, c'est partit pour les commentaires ! Je vais tacher de faire succint, compte tenu du nombre de groupes.

Volume 1 :
  • Je ne pouvais pas commencer autrement que par Siouxsie, qui est considèrée comme à l'origine du Post-Punk (avec Magazine et Public Image Ltd.).
  • Ludus, c'est complétement barré. Très "free jazz" dans l'approche, je trouve qu'il y a de grosses inégalités dans les albums, mais de vrais pépites au milieu. La chanteuse était la copine d'Howard Devoto, le chanteur de Magazine, et c'est d'ailleurs elle qui a dessiné la pochette de Real Life, ainsi que toutes les pochettes de Ludus.
  • The Cravats j'ai découvert sur l'excellente série de Compil' "Punk 45", que je recommande plus que chaudement. Les Cravats aussi, je recommande chaudement, tout, souvent ! (le grain de folie du chanteur y est pour beaucoup, mais ça n'enlève rien à la qualité des compos).
  • Bon, je dois reconnaitre, je ne connaissais pas Chrome ... un peu prêt tous les groupes "à la" Ministry, NiN et consorts s'en sont inspiré. Mon titre préféré sur Beg to Differ de Prong est une reprise de Chrome (le titre présent sur cette Compil'), et je ne connaissais pas ... J'ai un petit regret de ne pas avoir choisi un titre de "Alien Sountracks" finalement, donc hop hop hop, on file récupérer cet album et on se l'écoute dès la fin de mes Compil' si on ne connait pas.
  • DNA et Teenage Jesus se sont fait découvrir par la très célèbre Compil' "No New York", qui lança le concept de No Wave, produite par l'omniprésent Brian Eno (il est partout, c'est un génie, prosternons nous). Tiens, merde, ça me fait remarquer que j'ai oublié les Contorsions de James Chance sur ma Compil' ! Arg ! Après Teenage Jesus, Lydia Lunch poursuit une longue carrière sans jamais se déméttre de cette folie Punk et du complet "Do It Yourself" de ses débuts, une sacrée bonne femme (qui, avant sa propre carrière, suivait tous les concerts des Dead Boys et leur jettais ses tampons usagés sur scène, que Stiv Bators s'empressait de manger ... bien qu'encore très déjanté, je ne l'aurais pas vu faire ça après, dans la période Lords of the New Church).
  • Throbbing et Neubauten sont de parfaits exemples de la diversité d'approches et des possibilités quasi illimitées qu'offrait l'ouverture du Punk sur la manière de faire de la musique (oui oui, Throbbing précède de peu le Punk, encore ce Proto-Post-Truc). Ce que cherche Throbbing Gristle, c'est de produire de la musique faite pour déranger, pas pour que l'auditeur se sente "bien", approche quand même assez révolutionnaire dans le paysage musical de l’époque. 
  • TRIO, c'est aussi le célèbre tube Da Da Da, dérision et minimalisme au service d'une pop sans faille. J'avais le même synthé de poche qu'il utilise dans la vidéo, un Casio VL Tone !
  • N'en déplaise à l'auteur de Rip it up ..., le Goth est une famille importante de la scène Post-Punk, donc une petite séléction pas trop clichée (j'espère) de groupes qui ont eu une influence déterminante sur la création de ce sous genre à part. La grosse diffèrence entre le Goth et les autres précusrseurs du Post-Punk, c'est d'avoir eu une vraie volonté de rester underground, alors que la plupart des autres groupes visaient un succès pop et des signatures sur des majors, prétextant qu'il fallait infiltrer l'industrie musicale pour la changer de l'interieur.
  • Je saute jusqu'à Desperate Bicycles. Premier groupe de cette scène à s'autoproduire et s'autofinancer, ce deuxième 45T est fondateur de l'emergence de la vague de groupes qui inondera le marché musical de Grande Bretagne peu de temps après. Dans ce titre, il explique que "it was easy, it was cheap – go and do it!" (C'était facile, c'était pas cher - faites pareils !") et le dos de la pochette détaille les couts de production. Ca à été un electrochoc pour nombre de jeunes anglais.
  • Gang of Four, juste assez arty et intello pour que la scène Post-Punk trouve toutes les circonvolutions sémantiques possibles pour les sortir du Punk et les inclures dans le Post-Punk. Le chapitre de Rip it Up... à ce sujet est assez tordant. Sur cette chanson précise, il dit, entre autre, "Batterie et basse s'y répondent de manière hypnotique et forment ainsi une maille robotique [que le chanteur a décrit comme] du "disco perverti". À contretemps, la guitare de Gill vient taillader la rythmique"... Mouais, c'est juste un excellent single Punk, monsieur Reynolds !
  • Pour finir avec ce volume 1, Bow Wow Wow, groupe à l'histoire assez fascinante. Après l'échec à faire des Pistols sa chose, Malcolm McLarren cherchait une autre proie. Il est tombé sur Adam & the Ants, qui n'arrivaient pas à sortir de leur statut de groupe "culte", et cherchaient une reconnaissance plus mainstream. Après les avoir managé quelques temps, il réussit à convaincre le groupe de virer Adam Ant, car il avait peur d'une personalité trop difficile à manipuler. Il va recruter une chanteuse de 13 ans, leur écrire leur chansons (souvent provocantes) et essayer de créer le "buzz", par le biais du scandale, en sexualisant à outrance la jeune chanteuse. Le succès commerciale tant espèré ne verra jamais le jour pérénement, contrairement à Adam Ant, qui s'entourant de nouveaux musiciens, va réussir là ou McLarren se gauffre à répétition. Ce single fût finalement retiré par le label, car faisant l'apologie du grand Satan de l'époque, la cassette ! Les majors étaient convaincus qu'elle allait tuer l'industrie du disque !
Volume 2 :
  • Justement, j'en parlais, Adam and the Ants, première mouture (avec les futurs Bow Wow Wow donc).
  • The Fall, Mark E Smith... je viens de passer une partie de mon été avec Mark, enfin, avec son autobiographie, hélas plus éditée (un imbrigliolio, après sa mort, avec la famille ...). Mais ça se trouve en occasion, et je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! (en plus c'est magnifiquement traduit, na ! ;)). Donc, pour définir The Fall, je vais citer ce gros bougon de Smith : "Si c'est moi qui chante et ta grand mère qui joue des bongos, alors c'est The Fall". [edit] petit oubli, pour l'anecdote, Julian Cope, le chanteur de Teardrop Explodes, est mentionné dans cette chanson.
  • Le Cure était sur mon vinyl de "Boy's Don't Cry", mais semble t-il n'était pas sur les rééditions CD, je ne comprend pas pourquoi, ce titre est juste excellent.
  • Marquis de Sade a en général des paroles en anglais, mais comme c'est l'unique groupe français de ma séléction, j'ai mis une des rares (la seule ?) chanson en français.
  • Si je ne me trompe pas, l'Echo and the Bunnymen n'existe qu'en Peel Session, qu'ils viennent de ressortir (et qui sont vraiment excellentes, comme en général les Peel Sessions, notez).
  • J'adore le générique de la génialissime série IT Crowd, qui est basé sur ce titre de Gary Numan  :
    D'ailleurs, dans IT Crowd il y a aussi un des auteurs de Mighty Boosh (dont j'ai mis des morceaux sur des Compil' déjà), qui joue un fan de Gary Numan, et Gary Numan fini par apparaitre dans la série. La boucle est bouclée.
  • Les Flying Lizzards ont fait une majorité de reprises, mais toujours tellement décalées, c'en est un art à part entière. Un peu comme si Nouvelle Vague avait fait de la bonne musique. Et 20 ans avant aussi. En fait, Flying Lizzard, c'est la preuve que Nouvelle Vague ça ne sert à rien ...
  • Si vous ne connaissez pas, Spizzenergi (ou Spizzoil, Athletico Spizz 80, Spizzenergi:2, Spizzmas, selon les albums et le lineup, mais toujours avec Spizz, le chanteur ...) sont aussi les auteurs du célébre "Where's Captain Kirk ?" popularisé par les Bérus et les Ramoneurs de Menhirs.
  • ESG est un groupe formé par 4 soeurs venues du Bronx. Tony Wilson, les voyant live à New York, les fera venir quelques semaines plus tard à Manchester pour enregister avec Martin Hannett, parce qu'un creneau de studio c'était libéré suite à la mort de Ian Curtis. A la fin de l'enregistrement, comme il restait 3 minutes de bande, Hannett leur a demandé si elles avaient un truc à enregistrer. Elles joueront le titre UFO, qui sera par la suite super samplé dans les premiers albums de Hip-Hop. Eles feront d'ailleurs, en 92, un EP qui s'appel "Sample Credits Don't Pay Our Bills!". En parlant de samples, on passe à
  • Liquid Liquid. Même topos, super samplé dans les débuts du Hip-Hop. Le point commun des deux groupes, c'est des lignes de basses ultra percutantes, ce qui était du pain bénis pour le Hip-Hop, comme en témoigne ce classique old school de Gandmaster Flash et Melle Mel.
  • Je ne pense pas avoir déjà fait de commentaires sur New Model Army, bien que, si vous suivez, il y en a sur toutes mes Compil' sauf une (un record). Mais pour cette fois, je voulais en parler. Voilà le groupe Post-Punk par excellence. Au point qu'ils ne sont même pas cités dans Rip it Up... c'est vous dire. Complétement issus de l'effervescence Punk, avec la même énergie, les débuts mettent largement en avant la basse et la batterie, avec d'occasionelles guitares pour souligner le tout. Puis ils sauront se réinventer régulièrement au fur et à mesure des albums, tout en gardant un je ne sais quoi de distinctif à chaque fois, jusqu'au dernier, From Here, parut cet été. Et les textes sont simplement brillants, oscillants du commentaire social à la poésie pure, souvent à contre courant de la bienpensance générale.
La pensée du jour : "Voilà comment je vois la musique. Si vous pouvez jouer deux fois le même ensemble de bruits, c'est de la musique. Allez plus loin que ça et dédaigneux et pontifiant."
    John Lydon, a.k.a. Johnny Rotten
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Siouxsie and the Banshees Ludus Delta 5 The Slits Public Image Ltd. Southern Death Cult Mo-Dettes The Raincoats U.K. Decay Pere Ubu Swimming Pool Q's The Cravats Chrome DNA Teenage Jesus and the Jerks Einstürzende Neubauten Throbbing Gristle Trio Christian Death Bauhaus Virgin Prunes Red Lorry Yellow Lorry The Ex Alternative TV Fire Engines The Desperate Bicycles Shoes This High The Mekons Gang of Four Bow Wow Wow X-Ray Spex Adam And The Ants The Fall Wire Zounds The Cure The Teardrop Explodes Marquis De Sade Echo & The Bunnymen Joy Division Television Personalities Magazine Suicide Devo Orchestral Manoeuvres In The Dark Gary Numan This Heat Television The Flying Lizards Spizzenergi Killing Joke ESG Liquid Liquid A Certain Ratio The Pop Group Josef K The Prefects New Model Army

Aucun commentaire: