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lundi 16 décembre 2019

(Compil') Pre-Post-New-No PunkWave : A Masturbatory History About Music Genres Vol. 3

Et voici le 3éme (et dernier !!) volume. Si je ne l'avais pas fait maintenant, je ne l'aurais jamais fait ... Tant pis pour les groupes sur lesquels j'ai fini par faire l'impasse (The Rejects, Maximum Joy, The Reflections, Gun Club, Taxi Girl et j'en passe). J'avais encore une Compil' de plus de 2h30, j'ai dû sabrer ! J'ai aussi essayé, d'une manière générale, d'éviter les titres qui sont sur les Compil' Post-Punk de référence.
Ca me fait me dire qu'en fait, Punky Reggae Party, Drunk Pissed & Proud et cette série sur le Post Punk, c'est un peu mon "Seventeen Seconds - Faith - Pornography" à moi ... (c'est quoi cette comparaison ? je disjoncte complétement moi, j'y ai passé trop de temps !). Allez, je vais pas vous faire une longue intro, celle des Volumes 1 & 2 suffira.
(Clic sur l'image pour télécharger)

Vous pouvez vous taper toutes les pages Wikipedia des groupes, mais bon, comme je suis vraiment un type sympa, ça ira plus vite de me lire ci dessous ..
  • Le premier album des Chameleons fait partie, à mon sens, de ces OVNIs où chaque titre, sans exception, est parfait à la note prêt, où chaque titre est un "tube" (comme "The Mating Sounds of South Americans Frogs" de Peter & the Test Tube Babies, "Unknown Pleasures" de Joy Division ou "One Step Beyond" de Madness). Malgré le nombre de fois où je l'ai écouté, je continue a avoir la gorge serrée sur la plupart des titres. Et encore une fois, on voit que Manchester a été un épicentre du Post-Punk.
  • J'ai découvert les Psychedelic Furs en 1984, sur Antenne 2 ! La première fois que la télé s'est mise à émettre aussi la nuit, si je me souviens bien, c'était sur antenne 2, des clips. On venait d'avoir notre 1er magnétoscope, et je le programmais pour enregistrer les clips que je regardais le lendemain quand je rentrais manger le midi (mes parents étaient au boulot, je pouvais mettre fort). Le même jour, j'ai vu "Heaven" des Psy Furs et "People are People" de Depeche Mode, et, le lendemain, j'étais devenu un "New Wave" (pulls a manche chauve-souris, sorcières au pieds et une mèche blonde décoloré "comme le chanteur de Depeche Mode" inclus ...). Mince, ça me rappel d'un coup, même nuit, "In a Big Country", du groupe éponyme (j'ai encore le 33t). C'est ça qui par la suite m'a conduit à Cure, et de là Siouxsie et Echo & the Bunnymen, et de là les Bérus, et de là ... C'est passionnant "vie ma vie de vieux", non ? Allez, attention, la vidéo de Big Country, c'est du lourd !

  • Monochrome Set est issue du groupe The B-Sides, dont faisait partit Adam Ant (on y revient toujours). D'ailleurs le guitariste et le bassiste de Monochrome Set ont fait partie de la 1ère incarnation d'Adam & the Ants (avant même ceux qui partiront former Bow Wow Wow, Cf. Volume 1).
  • The Homosexuals ... alors là il y a beaucoup à dire, je vais tacher de faire bref. Déjà, il fallait un certain courage (ou être artistiquement auto-destructeur) pour s'appeler comme ça à la fin des années 70. D'ailleurs, leur premier batteur partira suite à l'adoption de ce nom car il n'assumait pas. La plupart de leurs chansons sont des impros, souvent enregistrées à la chaine, puis sorties tout au long des années, sous diffèrents noms (je recommande chaudement "George Harrasment"), mais toujours sur leur propre label. Ils refusaient toute interview, ne jouaient pas de concerts dans le circuit "classique"et ne faisaient aucune promo d'aucune sorte. Ils font partie des tout tout premiers groupes que l'on qualifiera par la suite de D.I.Y. (Do It Yourself). Franchement, même si tout est mis dans le désordre, il faut jetter une oreille sur aStral glamour, la collection de tous leurs enregistrements (7$ pour 81 titres c'est cadeau en plus).
  • Blue Orchids, c'est la preuve que Mark E. Smith mentait dans la citation de lui que j'ai mise sur le volume 2. En gros, le premier line up de The Fall, moins Mark, c'est Blue Orchids, et on dirait quand même du The Fall ! De plus, ils seront le backing band de Nico, et ça, c'est la classe.
  • Section 25, les protégés de Joy Division (leur 1er 45t est produit par Ian Curtis). Et comme je fais bien les choses, c'est suivi par ...
  • ... Tunnelvision, les protégés de Section 25. Ils n'ont sorti qu'un 45t (l'excellent "Watching the Hydroplanes"), mais une compil' réunit leurs démos, dont celle là, produite par Peter Hook.
  • In Camera, encore un groupe avec un 45t, deux E.P. et rien d'autre. Le chanteur est visiblement le fruit d'une expérience d'un savant fou cherchant à méler l'ADN de David Thomas (Père Ubu) et de Jello Biafra (Dead Kennedys et tant d'autres).
  • Pylon, groupe qui a influencé enormement de groupes americains (dont R.E.M. que je déteste par dessus tout), et autour desquels se sont crées les B-52's. Encore un groupe de cette époque monté par des étudiants en arts plutôt que par des musiciens. Au bout de quatre ans, ils ont trouvé qu'ils ne s'amusaient plus autant qu'avant, et ont décidé de saborder le groupe (alors qu'on leur proposait d'ouvrir pour une tournée de U2).
  • Cette version du B-52's n'est pas celle de leur premier album, mais celle de leur 1er 45t.
  • The Skodas n'ont fait qu'un 45t, et franchement c'est bien dommage, je trouve que le morceaux présent sur cette Compil' est tout bonnement génial (on dirait d'ailleurs que le Tigre a basé sa carrière en extrapolant des albums entiers de ce morceaux).
  • Au Pairs, des textes politisés et centrés sur les relations entre les sexes. La chanteuse a une énergie contagieuse dans la voix, un truc sensuel dans la colère, accompagné d'un je ne sais quoi de Gang of Four dans la musique qui me donne envie de sauter un peu partout.
  • Après cette petite séléction féminine, il fallait que je case le groupe le plus mysogyne de cette époque. En prime j'ai uploadé cette vidéo que je ne trouve plus nul part sur le net, et qui témoigne de l'élégance totale des Men in Black, (non, pas Will Smith ...), strip teaseuses incluses. Et comme Youtube me la bloque j'ai créé un compte Dailymotion ... ha non ils me la bloque aussi donc j'essaye Vimeo, ce que je ne ferais pas je vous jure !
  • Pour Punishment of Luxury, j'ai pas pu me résoudre à mettre un autre titre, même si celui ci est sur plusieurs Compil' Post Punk. C'est tout simplement ... jubilatoire, ça me colle entre les oreilles, j'arrive pas à m'en defaire. Ils le réenregistreront pour leur 1er album, mais en moins bien. Puis, suite au départ du chanteur après ce 1er album, le guitariste passe au chant et ça devient ... la catastrophe intergalactique... paroles ridicules, digne d'un ado qui se rebelle du fond de sa chambre chez ses parents, et musique genre mauvais Hard FM ... On reste sur les singles du début et le 1er album et on oublie tout le reste !
  • 4" be 2", c'est le groupe des frères O'Donnel (peu après des Bollocks Brothers) avec Jimmy Lydon, le frère de John "Rotten" Lydon, au chant, et avec John Rambo, meilleur ami/garde du corps/secrétaire du même John Lydon. Ce titre est sensé être produit par lui d'ailleurs, mais il avouera par la suite s'être endormi bourré au champagne, et s'être reveillé à la fin de la session d'enregistrement. Comme plusieurs albums des Bollocks Brothers, il aurait pu être en fait produit par Youth, de Killing Joke, mais rien n'est sûr.
  • The Tiller Boys est souvent présenté comme un side project de Pete Shelley, des Buzzcocks, au grand damn d'Eric Random qui est le vrai créateur derrière le groupe. Ils n'ont fait qu'un maxi, mais l'album solo d'Eric Random, par la suite, vaut grave le détour aussi.
  • Série "Hardcore", d'abord avec Hüsker Dü. Groupe de Hardcore basique (mais très bon) sur son premier album, Hüsker Dü a grandement fait evoluer son son au fur et à mesure. Cela se remarque nettement sur le très audacieux Zen Arcade, d'ou est tiré ce titre, un concept album sur un ado qui fuit de chez ses parents pour se rendre compte que le monde exterieur est encore pire.
  • Deux groupes exposés au grand publique par Nirvana. D'abord Meat Puppets avec les reprises faites sur le MTV unplugged (avec les deux frères des Meat Puppets en guest). Comme Hüsker Dü, un premier album purement Hardcore, mais par la suite, les albums iront de la country au psyché, il faut écouter pour se rendre compte. Puis Flipper, dont Kurt Cobain portait souvent, dans les clips ou en concert, un T-Shirt. Moi j'ai connu comme ça en tout cas.
  • Pour se remettre du Hardcore, la série "N'importe quoi mais on aime ça". ...And the Native Hipsters était un des groupes cultes de John Peel, avec le titre "There Goes Concorde Again". Je n'ai aucune idée de quand date la chanson de cette Compil', car ils ont édité tous leurs titres, dont des inédits, en 2001, en écrivant un truc du genre "enregistré par diffèrentes personnes, sur diffèrents instruments, à différentes époques", ce qui nous avance guère.
  • Poison Girls est un groupe du label de Crass. Fondé par une mère de deux enfants, quarantenaire, qui a profité du Punk pour exprimer son dégout de la société machiste (et vlan ! les Stranglers, retour de baton), ainsi que, comme on s'en doute pour un groupe de chez Crass, ses vues politiques très Anar. Une petite vidéo de Vi Subversa chantant cette chanson en live, à l'âge de ... 80 ans (1 an avant sa mort).
  • La chanteuse de Drowning Craze n'a fait qu'un 45t avant de quitter le groupe, et d'être remplacée par le guitariste. Le groupe reste très bien après son départ, mais, à l'écoute de ce titre, on se dit que c'est quand même bien dommage !
  • J'ai hésité à mettre les Rita, mais si il y a bien un groupe clairement issu de la scène Post-Punk dans l'hexagone qui a eu un très gros succès grand publique, c'est les Rita Mitsouko. Autant les anglais ont vraiment ouvert les charts à cette scène, autant en France c'est resté assez confidentiel, ou des "one hit wonder". Ce titre est tiré de leur 2ème 45t.
  • Et on finit (ouf !) par Nico. Autant Iggy Pop est le parain du Punk, autant Nico est, je pense, la maraine du Post-Punk / Goth. Il fallait donc rien de moins pour conclure ce tryptique qui, je l'espère, montre que le Punk est bien plus que le schéma classique "trois accords et des cris".
Voilà, si vous êtes venus au bout, chapeau, moi, je pars hibérner après tout ça.

La pensée du jour : "S'investir dans le punk était en réaction à tout ce qui se faisait à l'époque, donc faire Magazine était en réaction au punk... Je n'aime pas les mouvements. Je suis juste pervers." Howard Devoto
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
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