English disclaimer

If you came here by total chance and you don't speak French, there's no English version, I'm too lazy.
You can use
Google Translation but the results are often really silly :).
This blog is mostly for friends, but I like to welcome web travelers, so you can enjoy the music (mp4 chaptered as podcast) by just clicking on the image of each compilation to download it. And you can post comments, I'll answer.

jeudi 19 octobre 2017

(Compil') I Fart In Your General Direction

Your mother is a hampster, and your father smells of old elderberries ! Now, go away !
Nan, j'déconne, pas go away, pas go away, partez pas !


Vous l'aurez compris, le thème de cette compil' est sensiblement scatologique. J'aurais pu faire plus mais j'essaye de rester grand public (j'ai pas mis de Costes non plus ! et si on connais pas Costes on ne clic pas sur le lien sans estomac bien accroché et loin des enfants ...). D'ailleurs à l'origine la Compil' commençait par Merdocu de Vincent Malone, puis je me suis dis que je risquais de faire décrocher mon audience (déjà amenuisé par ma longue absence) dès le 1er morceau alors je l'ai viré. Un manque de courage flagrant.

Donc, sans plus tarder, la nouvelle Compil' ! (Clic sur l'image pour télécharger)

  • S. Mos est un D.J. français qui a fait deux excellents albums ou il mélange un classique du Jazz avec du Hip-Hop. Il se trouve que c'est mon morceau de Jazz préféré, je l'avais mis sur la Compil' improbable.
  • Louis Prima, de la B.O. du livre de la jungle, nous rappel qu'à une époque, les musiques Disney, c'était autre chose que "Libéré Délivré" ... (même la V.F. est bien, c'est dire).
  • Alors, rapport au thème de la Compil', Count Basie commence à parler de "vents" (je sais, c'est capilotracté, mais faut bien que je fasse genre j'ai réfléchi au thème ...).
  • Exceptionel album de Secret Chiefs 3, dans son incarnation "Traditionalists (une des 7 entité du groupe). Album en hommage aux musiques de cinéma d'horreur Italien des année 70.
  • Bon vous devez commencer à savoir que j'ai une obsession pour Les Claypool et un peu tout ce qu'il fait ... en plus Primus vient de sortir un nouvel album (concept album sur un livre Italien qui parle de Gobelins voleurs d'arc-en-ciel si je ne m'abuse). Et puis je viens aussi de découvrir son groupe avec Stewart Copland (le batteur de Police), que des bonnes raisons pour mettre encore du Mr Claypool sur les prochaines Compil'. D'ailleurs, pour les fans de Primus, la discographie revisité par Les (en anglais).
  • Un titre de Bowie pour le moins ... surprenant (qui ne jure en rien avec du Primus je trouve justement). Ca aurait pu s'appeler "j'ai découvert l'helium et comme j'étais complètement stone j'en ai fais une chanson". Pour la curiosité, une petite reprise de "Waiting for my Man" du Velvet Underground, par Riot Squad, son groupe avant la carrière solo :
  • Constipation Blues. LA chanson la plus emblématique de cette Compil'. J'ai coupé l'intro, un peu longue, mais il explique en gros que la plupart des artistes écrivent sur des sujets comme l'amour, les peines de coeurs, être fauché, la solitude, mais personne n'a écrit de chanson sur la vrai douleur. Et comme je parlais de la reine des neiges plus haut, là aussi il chante "let it go let it go" mais la signification est plus puissante que "ho mon dieu je suis une pauvre petite princesse capricieuse avec pleins de pouvoirs magiques mais je m'isole parce que personne ne comprend ma tristesse et ma souffrance de petite gosse de riche pourrit gâtée".
  • Après la constipation du morceau ci-dessus, il arrive bien souvent que le soulagement soit suivis par son contraire, et que l'intervention du Fire Engine soit nécessaire pour calmer les brulures inhérentes a cet état (oui, je sais, c'est abusé, mais croyez le ou non, c'est l'idée qui m'a réellement poussé à faire cet enchainement ...)
  • Dans la fin des années 60 et la glorification de toute consommation d'hallucinogènes divers et variés, le The Fe-Fi-Four Plus 2 est, je crois, la seule chanson que je connaisse sur le bad trip.
  • J'ai découvert il y a peu que le tube d'Alien Sex Fiend "Hurricane Fighter Plane" était une reprise. Le 1er album de Red Crayola est un mélange entre du Einstuerzende Neubauten et du Sonic Youth, ce qui en 1967 est pour le moins précurseur !
  • Le Byrds est un clin d'oeil pour Major Tom, grand fan de Moog devant l'éternité cosmique.
  • A Question of Temperature, encore un original dont j'ai longtemps ignoré l'existence. La version des Lords of the New Church est pourtant un de mes titres préféré des Lords.
  • Le titre de The Cravats vient d'une des Compil' "Punk 45", dont je recommande chaudement l'acquisition de tout les volumes ! Pleins de choses rares sur ces Compil', du proto-punk au post-punk, avec une mention pour leur Compil' de Punk Français qui dénote une connaissance de cette scène que même peu de Punks Français ont.
  • The Scavengers est le premier groupe de Brendan Perry, le chanteur-compositeur de Dead Can Dance ... Il faut le savoir parce que comme ça, ça ne se reconnait pas ! C'est la première chanson qu'il ai composé, et avant le Brick in the Wall des Pink Floyd je vous prie.
  • Abwärts, un autre premier groupe, cette fois ci de FM Einheit et Mark Chung, qui formeront peu de temps après Einstuerzende Neubauten.
  • Petite série de Post-Punk / DIY fortement inspirée par un de mes séjour Gersois chez le fameux DJ Ridoo. Pour l'anecdote, c'est les Mekons qui ont trouvé le nom Gang of Four pour le groupe éponyme.
  • Je ne pouvais pas passer à coté d'un Butthole Surfers sur une Compil' avec ce thème (et si vous ne voyez pas pourquoi, c'est que votre Anglais laisse vraiment à désirer :D).
  • Pere Ubu vient de sortir un nouvel album, pas mal, mais j'ai pas été autant agréablement surpris que sur l'avant dernier dont vient le titre de cette Compil'.
  • J'ai récemment vu Thee Oh Sees en concert, une des plus grosse claque de ma vie d'amateur de concert ! Que ce soit pour vous en rendre compte, ou pour le plaisir de les revoir si vous avez eu la chance d'assister à un de leur concert, n'hésitez pas a cliquer ci-dessous

  • Pour finir, une de mes autres très très grosse baffe de live, c'était en 2014, Peter Gabriel à fait une tournée ou il jouait tout l'album "So" dans l'ordre, avec les musiciens d'époque, et comme toujours, en plus de la magnificence de la musique, c'était un régal visuel du début à la fin.

Voilà, j'espère m'être un peu rattrapé de cette longue absence, je dirais bien "à bientôt" mais je sais pas si je peux prendre ce risque ...

COMMENTAIRE. La pensée du jour : "Fetchez la vache - quoi ? - Fetchez la vache !" Monty Python and the Holy Grail
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Beastie Boys Lab° Nephlim Modulation Systems S.Mos Louis Prima Count Basie Sarah Vaughan with Count Basie Orchestra Gétatchèw Mèkurya & The Ex & Friends Dmitry Shostakovich Secret Chiefs 3: Traditionalists Les Claypool David Bowie Screamin’ Jay Hawkins 13th Floor Elevators The Fe-Fi-Four Plus 2 The Red Crayola The Byrds Talking Heads The Balloon Farm The Chob The Cravats New Model Army The Scavengers Abwärts The Scrotum Poles Desperate Bicycles The Mekons The Feelies Butthole Surfers The Ex Pere Ubu Thee Oh Sees Blood Red Shoes PowerSolo Tom Waits Peter Gabriel

Aucun commentaire: