English disclaimer

If you came here by total chance and you don't speak French, there's no English version, I'm too lazy.
You can use
Google Translation but the results are often really silly :).
This blog is mostly for friends, but I like to welcome web travelers, so you can enjoy the music (mp4 chaptered as podcast) by just clicking on the image of each compilation to download it. And you can post comments, I'll answer.

vendredi 1 avril 2011

(Compil') C'est Dans Les Vieux Pots ...

... qu'on fait les meilleurs reprises ! Voilà une compil' entièrement dédié aux reprises. Pour faire une bonne reprise, il vous faut :

Préparation : 20 min
Cuisson : 2 h 52 mn 59 s

Ingrédients (pour 1 groupe) :
- 2 bonnes oreilles minimum (voir un bon sonotone)
- 1 cuillère à soupe d'originalité
- 2 cuillère à soupe d'arrangements
- 1 cuillère à café de style personnel (pas du surgelé !)
- 1 grappe d'instruments
- 1 Studio d'enregistrement
- 1 bon kg d'influences musicales
- 200 g de flemme (sinon on compose)
- Alcool et drogues (à discrétion)
- 1 oignon (facultatif)

Préparation :
Prenez le groupe avec ses instruments, faites le mariner dans la flemme. Ajoutez l'alcool et les stupéfiants en studio, laissez revenir avec les influences musicales à petit feu.
Pendant ce temps, mélanger dans un bol l'originalité, le style personnel et les arrangements. Ajoutez lentement le mélange à la préparation sur le feu. Touillez vigoureusement pour éviter que cela n'attache.
Laissez sur feu vif pendant quelques heures, puis laissez reposer jusqu'au lendemain.
Gouter pour vérifier que cela n'ai pas tourné au vinaigre, puis servez tiède. Décorez d'un oignon si le coeur vous en dit.
Clic sur l'image pour obtenir le fichier.

  • Sur cette compil', j'ai essayé d'avoir des thématiques. Ça commence avec Patti Smith, le magnifique album de reprise qu'elle a fait, Twelve. Elle reprend Nirvana, suivit par Nirvana qui reprend Bowie, Bowie qui reprend les Kinks, les Kinks qui reprennent Chuck Berry, et là j'ai changé de thématique, sinon j'en serais arrivé au premier homme des cavernes qui avait fait une reprise du 1er grand tube de l'histoire, "Je tape sur un caillou avec mon gourdin" (encore repris il y a peu par David Guetta).
  • Puis un thème Beatles, judicieusement conclut par Hendrix, qui me permet d'enchainer sur les Cure qui reprennent Hendrix, avec une mention spéciale à la reprise d'Aretha Franklin, qui a su transfigurer Eleanor Rigby.
  • J'ai toujours aimé le personnage de Rachid Taha, depuis carte de séjour, et je trouve assez brillante son idée de reprise de Rock The Casbah en Arabe, et en plus pas mal d'actualité. J'ai une autre version, live, de cette reprise, avec Brian Eno et Mike Jones en plus (rien que ça !), mais hélas la voix de Taha est presque inaudible et on se rend difficilement compte qu'il chante en Arabe, donc j'ai mis la version album.
  • Je passe quelques titres pour en venir à la reprise de New Model Army par Sepultura, c'est grâce à cette reprise que j'avais découvert Sepultura à l'époque. Puis, duo improbable, New Model & Tom Jones, reprise qui figurait sur une compil' au profit des sans abris Londoniens. Pour rester dans les reprises des Stones, deux versions quasi opposé de Satisfaction, entre le punk électronique de Devo et la soul d'Otis Redding, tout les deux, à mon sens, meilleurs que l'original.
  • La série Gainsbourg commence avec un petit montage que j'ai fait entre la version anglaise et française de "Laisse Tomber les Filles", suite à avoir vu Tarantino faire ça dans le générique de fin de Death Proof. Et encore deux visions diamétralements opposés, entre l'industrielle de Neubauten et le reggae de Byron Lee pour "Je T'Aime Moi Non Plus".
  • Petite série musique de film. Magazine, un des grands groupe de la vague Punk, trop méconnus à mon gout, suivit par un "Pink Panther" souvent attribué par erreur à Mr Bungle, et une version totalement déjanté du Parrain.
  • La reprise de NIN par Johnny Cash est devenue un monument, éclipsant trop celle de Depeche Mode, pourtant largement aussi puissante.
  • Une version vraiment personnelle de Mala Vida par les VRP, qui vaut son pesant de connerie. Je ne connais pas vraiment les Betteraves, je dois avouer, mais leur version de Pavillon 36 est extrêmement bien trouvée ! Vient une série "chansons françaises par des groupes punk", qui se conclut par une reprise des Ludwig faites par votre serviteur, dans laquelle j'ai trainé ce pauvre K-Shoo qui ne se doutait pas du traquenard dans lequel il se fourrait ... pas pu m'empêcher de la mettre celle là.
  • Pour finir, un survol rapide, les Sisters of Mercy reprennent du Dolly Parton, ça vaut le détour; la reprise de Portishead est une demi reprise vu que c'est la vrai chanteuse dessus, mais le coup de mettre de la trompette, et le break à la fin, j'ai été bluffé; la reprise de dancing Barefoot représente beaucoup pour moi, j'avais une quinzaine d'années, ça me rappelais vaguement quelque chose, j'ai donc été fouillé dans les disques de mes parents et j'y ai trouvé le magnifique "Wave", et grâce à ça je suis tombé amoureux de Patti Smith; et on fini, justement, comme on a commencé, par Patti Smith, bouleversante.


La pensée du jour : "Lorsque quelque chose a été dit et bien dit, n'aie pas de scrupules. Prends-le et copie-le." Mark Twain
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Patti Smith Nirvana David Bowie The Kinks Desert Storm Alien Sex Fiend Siouxsie and the Banshees Aretha Franklin Jimi Hendrix The Cure The Farrell Bros. Rachid Taha Bauhaus Bad Livers Daucus Karota G.B.H. Slayer & Ice-T The Damned Faith No More Dead Kennedys The Cramps Sepultura New Model Army & Tom Jones The Danse Society Devo Otis Redding Jad Wio April March Oberkampf Einstürzende Neubauten Byron Lee & The Dragonaires Magazine Hi Standard Fantomas Die Krupps The Levellers Johnny Cash Les VRP Gogol Bordello Les Betteraves Komintern Sect Les Rats Les Cadavres Ludwig von 88 Mato Fait le Con (feat. K-Shoo) The Sisters of Mercy Treponem Pal The Young Gods Tom Waits Le Peuple de L'Herbe feat. Beth Gibbons The Mission Patti Smith

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hello Mato,
On s'est rencontré hier soir après ta petite séance avec le Denis.
Je viens de recup ta dernière compil'.
J'ai hâte d’écouter ça.

Bonne bépanthène ;)

Clem

Valstar Superstar a dit…

Coucou, ha ba cool tu n'a pas trainé ;)
Dis comme ça, "petite séance avec Denis", ça laisse la porte ouverte à toute les fenêtres pour les interprétations des pervers qui peuvent passer par ici, ça me plais ;)
Bonne écoute :)