English disclaimer

If you came here by total chance and you don't speak French, there's no English version, I'm too lazy.
You can use
Google Translation but the results are often really silly :).
This blog is mostly for friends, but I like to welcome web travelers, so you can enjoy the music (mp4 chaptered as podcast) by just clicking on the image of each compilation to download it. And you can post comments, I'll answer.

mercredi 9 février 2022

(The Gospel According To) Major Tom Vol. 1

Ça y est, la fusée du Major a décollé !
Si j'ai bien compris, il est parti proférer la bonne parole musicale sur une planète où il n'y a que des chats. On le comprend !

Tout de même surpris, avant son départ je l'ai interpellé sur le fait qu'il nous abandonnait avec seulement 13 Compil' * comme message laissé à l'humanité. Narquois, il m'a répondu que Dieu n'avait, lui, laissé que 10 commandements, qu'il n'était pas revenu pour un rappel sous les acclamations d'un Moïse en délire, et qu'il ne tenait qu'à nous de continuer à déchiffrer le message qu'il nous avait transmis, et que ce n'était tout de même pas sa faute si l'espèce humaine était un peu bouchée ...
Donc, comme il en va de soi avec les prophètes, leurs disciples éprouvent le besoin de disserter pendant des milliers de pages sur un message qui était pourtant assez concis à l'origine. Et bien sûr, chaque disciple a sa vision de ce qu'il faut retenir du message ... C'est pourquoi je me suis attelé à faire l'évangile de Major Tom, selon Saint Valstar. Alors bien sûr, d'autres disciples pourront y trouver à redire, et bien ils n'ont qu'à faire leur évangile aussi, na ! De toute façon, avec un message aussi complexe et aussi riche que celui du Major, il y a de quoi disserter pendant les siècles des siècles, Amen (la bière, et à la tienne Major !).

* Pour ceux qui ont suivi, oui, il n'y a que les 6 premières Compil' de Major Tom dispo sur ce blog, et oui, il faut que je vous poste les autres !

(Clic sur l'image pour télécharger)


Je ne vais pas détailler comme je le fais d'habitude, juste faire quelques commentaires.

TOUT le contenu de la Compil' à quelque chose à voir avec le Major.

Bon, déjà, New Model Army ... Je soupçonne que l'intégralité du message du Major peut se trouver chez New Model Army, qui est certainement, sur la durée, son groupe préféré. Je l'ai interrogé sur le sujet, mais il se refuse obstinément à confirmer ou infirmer ... alors, dans mon interpretation du message, c'est le cas ! Pour cette raison, il y en aura sur les 3 volumes, na !

On peut entendre le rire du Major un peu plus loin, lors de l'enregistrement des sessions du "Rap du Prisonnier", grand moment de l'underground du 14eme arrondissement, plus précisément centré autour de la gare Montparnasse et de ses caves. En parlant du Prisonniers, tous les samples contenus sur cette Compil' ont été sélectionnés et enregistrés par la Major lui même, assisté de votre serviteur, excusez du peu ! Et ouais, il y a toujours un disciple préféré !

J'ai ruiné le vinyl des Nonnes Troppo du Major, mes chats ont renversés un vase de fleur sur ce magnifique objet, le livret était illisible (pardon Major, je sais que comme c'est des chats tu les as excusés, mais moi pas !). Enchainé sur Sttellla, parce que le Major, c'est le genre de gars qui arrivait a sortir une VHS où il avait enregistré Sttellla dans une emission de vacances à la con, l'après midi, et qui après faisait découvrir ça à ses disciples éberlués, lui même gloussant discrètement ... ouais, il est comme ça le Major !

J'ai mis les Residents parce que j'aime pas les Residents, que c'est un de ses groupes ultra préféré, et que je pense que c'est là où un bout du message m'échappe. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant des années de me faire aimer. Alors profitez en, ce sera certainement la seule fois ou j'en mettrais !

Crème Fraiche, ahhhhhhhhhhh ...

La petite série Grails et Monkey3, parce que le Major depuis quelques temps est quand même majoritairement dans les trucs Stoner/Metal/Psyché, c'est par lui et par MikG5 que j'ai principalement découvert ces trucs là. Bon je dis qu'il est principalement dans ces trucs là, quand il est pas dans une période éléctro-psyché-japonais minimaliste des années 70 ou musiques de films Nigérians entre avril 1973 et février 1975 ...

Les Tétines Noires ... une longue histoire entre le Major et les Tétines ... et Antonin Artaud. J'ai rien de drôle ou subtil à dire sur ce coup, un gros bisous à eux.

Si j'ai déjà mis pleins de trucs Asiatiques des 70's, ou les Ethiopiques etc., c'est parce que le Major m'en a fait écouter beaucoup, donc hop !

Une des première Compil' du Major qu'il m'ait faites date de mi-90. Ca s'appelait Object Unknown, et j'avais un horizon musicale assez étroit à l'époque, dessus il y avait du Dr. Octagon (l'immense Kool Keith en fait), du Cypress Hill, DJ Spooky, Wu Tang, Roni Size, Tricky, DJ Shadow ... ça m'a ouvert pas mal d'horizons !

Jäh Division encore lui, j'en avais fait un genre musicale, le Batstafaraï, pour faire des reprises de Goth en Reggae/Ska, mais j'ai jamais poussé beaucoup plus loin qu'une pochette de disque ...

Captain Sensible et le Major se sont rencontrés, et ils ont même partagés ... une Valstar !! et ouais, la classe ! Bon, un Major et un Captain, qui, si ils ne viennent pas de la même planète, viennent probablement de la même galaxie, c'est normal qu'ils se connaissent !

Et là, paf, surprise, je ne mets pas Bela Lugosi par Bauhaus mais la chanson de Mick Farren ! et oui, imprévisible le Valstar ... bon, j'ai bien une reprise de Bela Lugosi de Bauhaus avec le Major à la basse et aux choeur, mais si je sortais ça le Major ferait vite faire demi-tour à sa fusée et je me prendrais une sacrée dérouillée ! (Pis je m'en mettrais une aussi de dérouillée parce que c'est moi qui fait chant et guitare ... ouille ...).

La musique de films Italiens (et les films eux mêmes !) sont une grande passion du Major, donc ce premier tome se termine par la BO de Zombie (série de films qu'il m'a fait découvrir, encore), Brancaleone qui est une de ses grandes références (une sorte de Sacrée Graal, mais Italien...) et Angelo Branduardi, qui a bercé mon enfance, et dont j'ai découvert très tardivement que le Major adorait cet artiste ! (oui, c'est vrai, Angelo Branduardi n'est pas un nom qui arrive facilement dans une conversation, il faut dire !).

Voilà, c'est tout pour ce volume 1, le volume 2 pour le mois prochain !

La pensée du jour : "Zim Boum, Zim Boum, je vois un cinglé, Zim Boum Zim Boum, je vois deux cinglés." Le Prisonnier
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Monty Python New Model Army Magazine Major Tom & Valstar Superstar Le Prisonier Alain Kan Les Nonnes Troppo Sttellla Lucrate Milk Residents South Park Grails Monkey3 Chrome Les Tétines Noires Antonin Artaud Phương Tâm Radio Phnom Penh Le Bon la Brute et le Truand Dr. Octagon Cypress Hill Los Saicos Pere Ubu Jah Division Joy Division Captain Sensible Mick Farren David McCallum Goblin Brancaleone Angelo Branduardi

Aucun commentaire: