English disclaimer

If you came here by total chance and you don't speak French, there's no English version, I'm too lazy.
You can use
Google Translation but the results are often really silly :).
This blog is mostly for friends, but I like to welcome web travelers, so you can enjoy the music (mp4 chaptered as podcast) by just clicking on the image of each compilation to download it. And you can post comments, I'll answer.

mercredi 25 mai 2022

(The Gospel According To) Major Tom Vol. 3

Et voilà, après une petite incartade sur les fachos, le troisième (et dernier) évangile de Major Tom selon Saint Valstar ! Alors blablabla mixé à mains levés, blablabla pains, extraits de films, séries etc. etc., je vous la refais pas une troisième fois, vous pourriez commencer à penser que je vous prends pour des abrutis, et même si c'est peut être vrai, je suis trop bien élevé pour vous le dire.
Bon, j'avoue, la pochette je me suis pas foulé, c'est le casque(tte) spatial du Major que j'ai détouré plus que très moyennement, c'est comme ça pissétou.
(Clic sur l'image pour télécharger)

Cela me fait vraiment bizarre de terminer mes Évangiles sur le Major, j'ai pas mal repoussé l'écriture de ce post. Je vais essayer donc de raconter, comme d'hab', mes choix, mais j'aurais peut être un peu plus de mal sur les anecdotes. Alors sur ce, en voiture Simone, roulez jeunesse, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et ... je m'égare ...

Gonjasufi fait partie des derniers trucs que m'a filé le Major. C'est assez indescriptible, et très varié, ce titre a un coté "lounge" qui était parfait pour l'enchainement avec Richard Cheese. Richard Cheese, c'est que des reprises dans le genre de celle là (avec une reprise de Star Wars qui fini par "Bass solo ... Piano solo ... Drum solo ... Han Solo" tout est dit ...).

Un extrait de Bottom, le premier OVNI de série anglaise auquel le Major m'a initié. Graveleux, violent, potache, humour noir, juste parfait. Et comme j'en ai déjà parlé sur de précédentes Compil', un des membres du duo a un groupe de reprise Punks (au sens large) en version folk Irlandaise, The Bad Shepherds, d'où l'enchainement. Et le choix de la reprise c'est Kraftverk, groupe que Major Tom affectionne particulièrement (et moi pas vraiment, donc le coup de la reprise, c'est pratique !).

Un bout de combat de Tekken 3, en souvenirs de nuits entières à se foutre sur la tronche, quand on trouvait pas un quatrième pour le tarot. Et j'étais mauvais, mais mauvais (hein, Eve, tu m'en foutais, des tannées à Tekken !).

Acid King, grosse claque, Major m'avait passé ça, en même temps que Liars, que j'avais mis tout deux le jour même sur une Compil' (si je me souviens bien, ce qui n'est jamais sûr avec moi, j'avais reçu ça quasi en même temps de MikG5 et du Major, ce qui m'avait mis la puce à l'oreille sur la qualité probable des deux groupes).

Un extrait de Adam's Apples, film Danois super déjanté sur un Skinhead qui vient faire des TIG chez un curé, le genre de films que je ne découvrirais jamais sans l'aide du Major ! Et franchement, ça aurait été dommage de passer à coté, voyez le !

Le p'tit Neurosis après ça, parce que ... Neurosis quoi ...

We're the knights who say NI, Devo, Ekke Ekke Ekke Ekke Ptang Zoo Boing. Même un truc comme Devo, qui est un groupe très accessible, parmi les groupes cheulous, je ne suis pas sûr que j'aurais réussis à apprécier sans les enseignements du Major, enfermé dans le Punk Rock et le Goth Rock bien basiques que j'étais.

The Ex, un classique du Major, rien a ajouter, groupe magistral, vivement un nouvel album.

One Lick Less, espèce de "blues" contemporain. En général, avec Major Tom, je reçois plutôt la musique par lot, quand on se voit, sur une clé USB. Là c'était dans la boite mail, avec une injonction à écouter ça au plus tôt. C'était assez rare pour que je me rende compte qu'il avait donc  a d o r é  ce groupe, et grand bien lui fasse, cet album est vraiment magnifique, on se laisse vraiment emporter dans leur univers, très cohérent, limite onirique par moment (pour ma part en tous cas).

Le Major et moi avons été éperdument amoureux d'Emma Peel, il me fallait rendre ici un hommage a ce personnage qui a tant influencé notre gout commun pour les femmes de caractère (et en combinaison en cuir) !

J'ai déjà aussi parlé de la série The Mighty Boosh, au risque de me répéter, c'est le truc le plus décalé et absurde depuis les Monty Pythons, brillamment écrit, brillamment interprété, et avec à chaque épisode une chanson composé dans un genre diffèrent. Le truc excellent avec cette série, c'est qu'on ne sait jamais ou ils vont aller 10 secondes plus tard ... Un extrait musical, à ne pas rater, que j'avais mis sur une précédente Compil' :

Le Major et moi avons vécu quelques temps au far west (j'y reviendrais, ba ouais, on étais des cow-boys, on vivait dans un ranch, il y avait rien de sexuel entre nous. Je dis ça parce que je me suis souvent fait traiter de pédale, de salope. Et c’est facile de traiter les gens de pédés, tout ça parce que deux garçons vivent ensemble dans un ranch et portent des pantalons en cuir). Et donc quand le Major est dithyrambique sur un film de Cow-Boy, c'est qu'il faut le voir. Si ce film a un des titre le plus long de l'histoire des westerns, et qu'il y a Brad Pitt, c'est encore plus intriguant, et donc "The Assassination of Jesse James by the Coward Robert Ford", vrai bijoux, une ambiance incroyable, la photographie est magnifique, les acteurs parfaits, je me suis laissé vraiment embarquer complètement.

Même si on s'est souvent sentis un peu seuls, on est d'immenses fans des Lords of the New Church, malgré le coté production un peu FM, c'est notre coté midinettes probablement ! Et ensuite U.K. Decay, qui, avec les Virgin Prunes, était (et est toujours) certainement le groupe préféré du Major Tom, dans le Post-Punk / Goth. J'avoue, j'ai mis du temps à accrocher, et même si j'aime vraiment bien maintenant, je ne suis pas autant en extase que lui sur leur discographie. La rencontre Major Tom et Mickey (voir flyers sur ses Compil') était vraiment marrante. De mémoire brumeuse : Mickey, avec son flegme habituel "tiens, un badge de U.K. Decay, j'adore aussi, je les ai fait passer en 82, c'était génial", Major Tom, d'abord décontenancé, puis timide, comme souvent "ha ouais ... j'aurais aimé voir ça ... mais j'avais 11 ans", puis ils ne se disent presque plus rien, mais plus tard me commentent tout les deux la rencontre par un truc du genre "il était super sympa, ton pote" ...

Les Young Gods, l'album TV Sky, certainement le T-Shirt dans lequel j'ai le plus vu le Major, avec les trois mouches sur les manches longues. D'ailleurs, c'est aussi le dernier concert qu'on ait fait ensemble, un peu avant le Covid, les Young Gods ... j'avais trouvé ça comme toujours absolument génialissime, tout comme leur dernier album.

Alors le retour au Far West ... Arthur Morgan, Major Tom et moi avons passé de nombreux mois non seulement à traquer des desperados et des rednecks cannibales, mais aussi simplement de longues heures de pêche, d'observation de la nature, ou de promenades à dos de cheval. C'était une bonne époque, plus simple, plus vrai ...

Killing Joke, je détestais quand j'étais ado. Pour moi, c'était des tubes new wave pourrave genre "America" et je restais bloqué là dessus. Et pourtant il me tannais à me répéter que c'était un des meilleurs groupes du monde. Sort "Pandémonium", et là je prend une grosse claque, mais je ne retourne pas en arrière creuser. Puis, lors d'une de nos multiples nuits de tarot, je lui demande ce qu'on écoute, parce que "putain  de bordel de chiotte ce que c'est bon ce truc", et c'était The Wait, il avait mis le premier album. Depuis, j'ai vu la lumière, merci encore Major pour ta sapience et ta patience (pas facile à dire ça, "ta sapience et ta patience"), qui guide le néophyte sur la route de l'illumination céleste. L'enchainement Every New Dead Ghost est facile vu la ressemblance, mais il n'y a pas que ça. Quand ils étaient passés en concert au Gibus, ils n'avaient pas d'hébergement, et on s'était répartis à quelques uns pour les accueillir, deux étaient venus chez moi, et le Major aussi pour la peine. les autres nous avaient rejoint le lendemain et on avait passé une excellente journée, à discuter de tout et de rien, avec des gens vraiment ultras cool.

Allez, je vous donne une info, le Major connait personnellement Casimir, il me l'a même présenté. J'ai des photos de nous avec lui.
(photo © Major Tom, circa 1993)

Neubauten, autre groupe archi majeur dans le panthéon Major Tomesque, et qu'il m'a aussi fait entrer dans le crâne à force de patience. On avait vu un concert immense, pour la tournée Tabula Rasa, dans un vieux théâtre, à Lille, où le groupe avait je crois sonorisé le plancher de la scène, un de mes plus grands concerts.

Petit extrait de Munchausen, parce qu'on l'a vu au cinoche ensemble, et présenté par M. Terry Gilliam lui même, excusez du peu ! (soirée rétrospective, Munchausen, Bandits Bandits puis Brasil ...). Gilliam était super abordable, se baladant dans les couloirs entre les films, discutant avec tout le monde ... je pourrissais les autographes qu'il signait avec un tampon encreur "Dingo", ça faisait tellement rire Gilliam que j'ai fini par lui offrir le tampon, et qu'il en faisait à tout le monde après ça.

Le choix du titre du Virgin Prunes n'est pas anecdotique, Major Tom jouait régulièrement cette ligne de basse, on avait même fini par improviser un morceau autour un jour en faisant un "boeuf" (chez Greg, pour les rares lecteurs qui verront de qui je parle). Neubauten, U.K. Decay, Virgin Prunes, je crois que c'est la trilogie de jeunesse du Major, hop, la boucle est bouclée.

L'extrait de Blade Runner ... un des moments les plus émouvants du cinéma, à mon sens, et je sais que le Major y a aussi écrasé sa larme. L'enchainement avec le New Model Army se fait tout seul, avec des thèmes proches. Être en paix avec le fait de disparaitre, comme si on avait jamais été là, en paix avec le fait de ne pas laisser sa marque, sur la vanité de vouloir laisser une trace de son passage, à une époque ou chacun se pense bien plus important qu'il ne l'est réélement. Je sais que le Major est vraiment en accord total avec ça. D'ailleurs, si il n'y avait pas un con pour faire un évangile, il aurait bien fait décoller sa fusée en toute discrétion, rejoindre sa planète de chats, comme s'il n'avait jamais transité sur la planète des humains, décidément bien trop bas du front pour apprécier la chance qu'ils ont eu d'être visités par cette entité voyageuse cosmique. Et pour pas finir sur une note trop mélancolique, un p'tit jingle de Message à Caractère Informatif pour terminer cette Compil'.
Bon voyage mon pote. Tiens, ça fait un peu vide d'un coup, là, non ?

La pensée du jour :
"Now all the sense of scale is gone and the splinters think they’re trees
And the stones believe they’re mountains and the rivers think they’re seas
And we all gaze down like little gods, our feathers think they’re wings
And the glass believes it’s diamond and the courtiers think they’re kings
And the more of this we onboard, the stupider we become
The rose and glow of approaching fire mistaken for the rising sun

So let’s all go home now, look ourselves in the mirror
Throw our heads back and laugh..".
          New Model Army
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Le Prisonier Gonjasufi Bottom Richard Cheese & Lounge AgainSt the machine The Bad Shepherds Tekken 3 Acid King Liars Adam's Apples Neurosis Monty Python Devo The Ex One Lick Less Chapeau Melon et Bottes de Cuir Diamanda Galas Ofrenda Vytas Brenner Mighty Boosh Baba Brooks And His Band Alemayehu Eshete The Assassination of Jesse James by the coward robert ford Max Steiner The Lords of the New Church U.K. Decay The Young Gods Red Dead Redemption II Killing Joke Every New Dead Ghost L'Ile aux Enfants Einstürzende Neubauten The Adventures of Baron Munchausen Virgin Prunes Blade Runner New Model Army Message a caractere ...

lundi 25 avril 2022

(Compil') No Pasaran

Bon, voilà la Compil' réaction du moment. Major Tom m'excusera de faire une incartade dans mes évangiles (en fait non, probablement pas, il déteste particulièrement toute la vague anti-fachos primaire chez les Punks, mais moi pas !).
Je trouve que quand même on a tendance à oublier comment traiter l'extrême droite, qui se ripoline la façade et se permet de monter sur ses grands chevaux dès qu'on rappelle que c'est juste des gros fachos. Alors qu'en fait, on ne discute pas avec ces gens là, on n'argumente pas, juste du premier degré, pain dans la gueule. Bon, qu'on ne s'y trompe pas, j'en ai vu un paquet des soit disants "Skins de gauche" qui en fait était bien plus intolérants et fafs que les néo Nazis revendiqués. Dans le même sac ces gens là.
Alors moi j'ai pas voté Macron, parce qu'il ne faut quand même pas déconner (j'avais déjà pas voté Chirac alors ...), mais ça veut pas dire que je me foute des 7% de Zemour ou du second tour de Marine ... Sauf que je ne pense pas que ce soit dans les urnes que ces choses là se règlent, surtout quand les différents partis au pouvoir depuis 45 ans se servent de l'épouvantail Le Pen (père et fille) pour être bien sûr d'aller faire voter les gens comme des cons. Donc après une sélection anti-fafs, il me fallait quand même conclure par une vision plus large sur le processus électoral (plus large mais toujours bien binaire, on  est pas là pour faire une dissert de philo non plus !).
(Clic sur l'image pour télécharger)


Allez, en avant pour la Compil' défouloir ! Je vais pas m'étendre, Noir Désir, les Cadavres (qui donnent le nom à la Compil'), puis, quand même, du super puéril régressif qui fait du bien, les Vampires et Gogol 1er, la même musique, le même choeur de zieg heil, et un humour bien potache et provoc qui défoule ("Jean Marie Le Penis ton zizi est tout p'tit, Jean Marie Le Penis je t'encule et tu jouis" ou "Adolf mon amour, Adolf mon héros, glisse ta bistouquette dans ma chatte", moi je dis bravo, le degré zéro de l'argumentation, à ce niveau là, tient du génie). Après, à peine moins con, J'encule Jean Marie le borgne, des Rats, pour rester dans le thème sur les rapports sexuels avec les Le Pen (tiens, j'ai envie de vomir soudainement...).
Sur le Rachid Taha, il y a Mick Jones et Brian Eno, aux instruments et au chant, excusez du peu.
Bon, bien sûr, le plus évident de tous, celui que tout les quarantenaires de mon quartier ont soudainement ressortis de leur playlist Spotizer, Porcherie en live.
Et on conclut sur Metal Urbain, parce qu'on se fait, comme je le disais plus haut, bien niquer avec leur histoire de "vote utile", on en est même a entendre certains Mélenchoniste traiter de collabos tous ceux qui n'ont pas voté pour Jean Luc dès le premier tour, parce qu'il "faut voter utile" ... moi je dis, ça donne clairement pas envie de glisser un bulletin Mélenchon, leur conneries, mais bon, ça n'engage que moi...
Allez, à dans 5 ans, après encore plus de casse, encore plus de CNews et de Hanouna, et qui sait, un 2ème tour Zemour - Le Pen ?

La pensée du jour : "La jeunesse emmerde le Front National ... ha non, si c'était vrai, on n'en serait pas là". Laurent Béru, en concert en 2019.
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Noir Désir Les Cadavres Les Vampires Gogol 1er et la Horde Les Rats Zebda Rachid Taha Svinkels Oneyed Jack Ludwig von 88 Bérurier Noir Métal Urbain

lundi 21 mars 2022

(The Gospel According To) Major Tom Vol. 2

Allez hop, chose promise chose bue ! (et à la tienne, Major !). Voici le deuxième volume de la Compil' hommage à notre maitre à tous (oui oui, à tous, je te vois, toi, là bas, au fond, avec ton air ahuri, tu ne le sais pas, mais c'est ton maitre aussi, si si), j'ai nommé, Major Tom !
Alors comme la dernière fois, c'est une Compil' faite à mains levées, sans préparation (j'ai même du tricher à un endroit à cause d'un gros pain), tout ça à cause de ces fichus bout d'extraits de dialogues que j'ai voulu mettre à droite et à gauche (It's just a jump to the left .... and then a step to the riiiiight).
Tiens, vous avez remarqué vous aussi que Poutine a attendu que la fusée du Major décolle pour faire sa grosse pute ? Il aurait pas osé avant, ça c'est sûr, trop peur de se prendre une fessée !
(Clic sur l'image pour télécharger)

Encore une fois, TOUT ce qu'il y a sur la Compil' a un lien avec le Major. Et la pochette est le dos du manteau du Major, circa 1990.

L'intro est aussi un clin d'oeil à Monsieur 2K, qui nous fit découvrir les Nuls à l'époque d'Objectif Nul (Joli coup, capitaine !). D'ailleurs cette phrase me sert de disclaimer (vous savez, les tout petits caractères en bas de chaque post) depuis le début de ce blog. Puis, le Damned, parce qu'on est bien d'accord, le Major et moi, il y a des jours comme ça ...

Ho, surprise, un (premier) New Model Army sur la Compil' ! J'ai vu une larme perler au coin de l'oeil de Major Tom pendant ce morceau à un concert de New Model. Et comme c'est un morceau sur les Freaks, enchainement trop subtil avec les Tétines Noires. Et ce morceau parce que le film dont elle parle est un des films préférés de Major Tom, et qu'il m'a fait découvrir Tod Browning. Et en parlant de films, après on a "Häxan, la sorcellerie à travers les âges" ... qu'est ce qu'il a pu me tanner avec ce film, probablement son préféré. Et moi j'ai jamais accroché, à son grand désespoir (ça sert à quoi qu'il se décarcasse à enseigner le gout si il a affaire à des butors comme moi ?). Alors on est pas sûr de la bande son qui accompagnait le film à l'époque, donc celle d'aujourd'hui est un peu à la devinette (il en existe même deux).

Jesu, puis Om. Comme dit sur la précédente Compil', depuis une bonne dizaine d'années, c'est le type de musique qu'il me passe majoritairement. Et je crois qu'il est secrètement amoureux de Om (oui, de tout le groupe). Il est capable de passer une journée à écouter ces groupes là, au casque, sans rien faire d'autre (enfin, sans rien faire d'autre, c'est un Messie, il fait forcement quelque chose, même si ce n'est pas perceptible pour nous autres, simples humains !). C'est clair qu'il y a plus à se mettre sous l'oreille qu'avec les Sisters of Mercy (oui, il à toujours détesté les Sisters, même si, très très saoul, je l'ai fait dansé sur "Alice", mais il y a prescription, c'était au Gibus, c'est vous dire si ça date !).

De nouveau (et je ne le répéterais plus), les extraits du Prisonnier ont été sélectionnés par ses soins, et enregistrés par nous (avec un poste posé devant la télé ...). Ho merde, ça me fait remarquer que j'ai mis qu'un seul "N" à Prisonnier dans le chapitrage ...

"J'ai dû boire un peu trop" ... je ne sais pas combien de fois on a du se dire ça au téléphone certains lendemains ... Par exemple le lendemain du jour où on a enregistré le solo de basse joué par le Major, solo qui suit sur la Compil'. Ce qui permet le moment Goth de la Compil'. Bon, Bauhaus, Siouxsie, j'ai rien à ajouter. Pour le Depeche Mode, j'ai ma petite anecdote par contre (et je vous entends là, bande de petits sacripants, "ho oui, Tonton Valstar, raconte nous encore une anecdote du siècle dernier !"). Comme tout bon branleur, je pensais que ce qui passait à la radio était de la merde, point. Et même si Depeche Mode m'avait amené à Cure et à Siouxsie (puis Joy, Christian Death, etc.), j'avais remisé mes disques et n'avait que mépris et dédain pour eux. Un matin de biture, le Major me dit à quel point il adore ce groupe, et moi, montant sur mes grands chevaux "cÔÔÔÔmeeeeent, mais que dis tu donc là, chapon maubec, toi dont normalement le gout n'est jamais pris en défaut ? Ventre-dieu !". Alors, titubant dignement vers la platine, il met Stripped, et me dit simplement de réécouter attentivement. On a dû la remettre 13 fois. Tout ça pour dire que nous avons consacré les 24h suivantes à tenter de reprendre ledit morceau sur le synthé de sa soeur (non, je n'ai pas d'enregistrement), et que depuis, je chérie de nouveau particulièrement ce groupe. Lui aussi continue à adorer, il a même été les voir au Stade de France, alors qu'une salle de plus de 236 places lui est normalement insupportable.

La série qui suit vient encore de la Compil' qu'il avait fait pour m'ouvrir les oreilles (qui s'appelait donc, si vous suivez, "Object Unknown", dont j'ai toujours le CD). Avec ce remix magistrale de Bowie, puis DJ Shadow et Herbaliser. Coupé par du Absolutly Fabulous, qu'il m'a aussi fait découvrir, et qu'on a ingurgité à haute dose !

Alan Partridge est une des idoles de Major Tom (et c'est peu de le dire), et donc avec son propos sur l'Angleterre, il nous introduit le morceau suivant, Peter and the Test Tube Babies, qui veut, lui, la garder en bordel, la perfide Albion. Mon premier concert post Bataclan était Peter &TTTB, en lointaine banlieue, avec le Major et MikG5. C'était assez particulier. Soirée mémorable (putain, les flics nous suivent ! Si, je te dis qu'ils nous suivent ! J'ai bu trop de bière pour conduire ? heuuuu oui probablement). Après, O.T.H., qu'il m'assure être le seul groupe de cette époque qu'il écoute encore, et qui le touche toujours autant.

J'ai mis les Cramps, parce que après ma première dizaine de Compil', en demandant ce qu'il pensait de la nouvelle, j'ai découvert qu'il ne les écoutaient plus, parce que "c'est bon, il y aura encore du Cramps, je connais les Cramps" ... Bon, lui me dit que c'est MikG5 qui a dit ça, et MikG5 me dit que c'est le Major ... comme ça ressemble bien aux deux, je pense qu'ils l'ont dit tous les deux ! Alors que d'abord c'est pas vrai, il n'y a pas toujours du Cramps du tout, na ! Mais par contre, toujours du New Model, c'est vrai ... d'ailleurs ... New Model Army ! On a fait une reprise de ce morceau, et je l'ai en audio ... mais vu que c'est moi qui chante, je ne vais certainement pas vous le mettre ! Et ce titre inaugure la séquence "Songwriters". On s'est rendu compte que souvent, les groupes que nous aimions et que certains de nos amis proches n'aimaient pas, étaient des groupes de "songwriters". Le texte a une grande importance pour le Major et moi. Et il m' a confié que les Pogues pouvaient lui arracher des larmes, ce que je comprend parfaitement, pour ma part, cette chanson, qui fait un magnifique parallèle entre l'émigration Irlandaise au XIXème siècle suite à la famine, et celle de la fin du XXème  ... excusez moi, j'ai une poussière dans l'oeil, je reviens ...

Les Levellers sont un très bon exemple aussi de ces groupes dont les textes nous bouleversent. Et j'ai découvert il y a peu que le Major était un grand fan de TV Smith, comme quoi, même après plus de 30 ans, on en apprend ... on écoutais une reprise de The Adverts, et il se met à me parler de la carrière solo de TV Smith, qu'il a vu plusieurs fois en concert. Il m'a d'ailleurs passé l'excellent documentaire We Who Wait: The Adverts & TV Smith, qu'il vous faut voir. De plus ce titre reflète une grande discussion que nous avions eu, avec le Major et DJ Ridoo A.K.A. Pablo Escogrif, donc, hop,  d'une pierre deux peaux de l'ours ! (et oui, un clic sur le nom de Pablo vous emmènera vers ses Compil', hautement (a)variés, mais de grande qualité !).

Nous partageons, avec le Major, une grande admiration pour John Lydon, en partie, c'est vrai, parce que c'est un connard ... mais un connard flamboyant ! On a adoré son autobiographie, que je recommande chaudement ! Après, pour nous amener tranquillement sur la fin (quoi, déjà ?), encore une petite série de "rock" autour du monde, pour enfin terminer sur "l'Oeil du Cyclone", émission qu'il enregistrait religieusement chaque semaine, et grace à laquelle j'ai grandement ouvert mon univers visuel et sonore (et mental, en fait).

Allez, d'ici un bon mois, le troisième (et dernier) volume de ma Compil'-Evangile !

La pensée du jour : "Goth Juice... The most powerful hairspray known to man...Made from the tears of Robert Smith ! " Vince Noir - The Mighty Boosh
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Objectif Nul The Damned The League of Gentlemen New Model Army Les Tétines Noires Haxan Jesu Om Le Prisonier Luc Bamey Major Tom Bauhaus The Mighty Boosh Siouxsie and the Banshees Depeche Mode David Bowie Ice Cube Absolutly Fabulous DJ Shadow The Herbaliser Alan Partridge Peter And The Test Tube Babies Didier O.T.H. The Cramps The Pogues Twin Peaks The Levellers TV Smith Public Image Ltd. Sein Sah Thin Sohail Rana The Petch Phin Thong Band L'Oeil du Cyclone

mercredi 9 février 2022

(The Gospel According To) Major Tom Vol. 1

Ça y est, la fusée du Major a décollé !
Si j'ai bien compris, il est parti proférer la bonne parole musicale sur une planète où il n'y a que des chats. On le comprend !

Tout de même surpris, avant son départ je l'ai interpellé sur le fait qu'il nous abandonnait avec seulement 13 Compil' * comme message laissé à l'humanité. Narquois, il m'a répondu que Dieu n'avait, lui, laissé que 10 commandements, qu'il n'était pas revenu pour un rappel sous les acclamations d'un Moïse en délire, et qu'il ne tenait qu'à nous de continuer à déchiffrer le message qu'il nous avait transmis, et que ce n'était tout de même pas sa faute si l'espèce humaine était un peu bouchée ...
Donc, comme il en va de soi avec les prophètes, leurs disciples éprouvent le besoin de disserter pendant des milliers de pages sur un message qui était pourtant assez concis à l'origine. Et bien sûr, chaque disciple a sa vision de ce qu'il faut retenir du message ... C'est pourquoi je me suis attelé à faire l'évangile de Major Tom, selon Saint Valstar. Alors bien sûr, d'autres disciples pourront y trouver à redire, et bien ils n'ont qu'à faire leur évangile aussi, na ! De toute façon, avec un message aussi complexe et aussi riche que celui du Major, il y a de quoi disserter pendant les siècles des siècles, Amen (la bière, et à la tienne Major !).

* Pour ceux qui ont suivi, oui, il n'y a que les 6 premières Compil' de Major Tom dispo sur ce blog, et oui, il faut que je vous poste les autres !

(Clic sur l'image pour télécharger)


Je ne vais pas détailler comme je le fais d'habitude, juste faire quelques commentaires.

TOUT le contenu de la Compil' à quelque chose à voir avec le Major.

Bon, déjà, New Model Army ... Je soupçonne que l'intégralité du message du Major peut se trouver chez New Model Army, qui est certainement, sur la durée, son groupe préféré. Je l'ai interrogé sur le sujet, mais il se refuse obstinément à confirmer ou infirmer ... alors, dans mon interpretation du message, c'est le cas ! Pour cette raison, il y en aura sur les 3 volumes, na !

On peut entendre le rire du Major un peu plus loin, lors de l'enregistrement des sessions du "Rap du Prisonnier", grand moment de l'underground du 14eme arrondissement, plus précisément centré autour de la gare Montparnasse et de ses caves. En parlant du Prisonniers, tous les samples contenus sur cette Compil' ont été sélectionnés et enregistrés par la Major lui même, assisté de votre serviteur, excusez du peu ! Et ouais, il y a toujours un disciple préféré !

J'ai ruiné le vinyl des Nonnes Troppo du Major, mes chats ont renversés un vase de fleur sur ce magnifique objet, le livret était illisible (pardon Major, je sais que comme c'est des chats tu les as excusés, mais moi pas !). Enchainé sur Sttellla, parce que le Major, c'est le genre de gars qui arrivait a sortir une VHS où il avait enregistré Sttellla dans une emission de vacances à la con, l'après midi, et qui après faisait découvrir ça à ses disciples éberlués, lui même gloussant discrètement ... ouais, il est comme ça le Major !

J'ai mis les Residents parce que j'aime pas les Residents, que c'est un de ses groupes ultra préféré, et que je pense que c'est là où un bout du message m'échappe. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé pendant des années de me faire aimer. Alors profitez en, ce sera certainement la seule fois ou j'en mettrais !

Crème Fraiche, ahhhhhhhhhhh ...

La petite série Grails et Monkey3, parce que le Major depuis quelques temps est quand même majoritairement dans les trucs Stoner/Metal/Psyché, c'est par lui et par MikG5 que j'ai principalement découvert ces trucs là. Bon je dis qu'il est principalement dans ces trucs là, quand il est pas dans une période éléctro-psyché-japonais minimaliste des années 70 ou musiques de films Nigérians entre avril 1973 et février 1975 ...

Les Tétines Noires ... une longue histoire entre le Major et les Tétines ... et Antonin Artaud. J'ai rien de drôle ou subtil à dire sur ce coup, un gros bisous à eux.

Si j'ai déjà mis pleins de trucs Asiatiques des 70's, ou les Ethiopiques etc., c'est parce que le Major m'en a fait écouter beaucoup, donc hop !

Une des première Compil' du Major qu'il m'ait faites date de mi-90. Ca s'appelait Object Unknown, et j'avais un horizon musicale assez étroit à l'époque, dessus il y avait du Dr. Octagon (l'immense Kool Keith en fait), du Cypress Hill, DJ Spooky, Wu Tang, Roni Size, Tricky, DJ Shadow ... ça m'a ouvert pas mal d'horizons !

Jäh Division encore lui, j'en avais fait un genre musicale, le Batstafaraï, pour faire des reprises de Goth en Reggae/Ska, mais j'ai jamais poussé beaucoup plus loin qu'une pochette de disque ...

Captain Sensible et le Major se sont rencontrés, et ils ont même partagés ... une Valstar !! et ouais, la classe ! Bon, un Major et un Captain, qui, si ils ne viennent pas de la même planète, viennent probablement de la même galaxie, c'est normal qu'ils se connaissent !

Et là, paf, surprise, je ne mets pas Bela Lugosi par Bauhaus mais la chanson de Mick Farren ! et oui, imprévisible le Valstar ... bon, j'ai bien une reprise de Bela Lugosi de Bauhaus avec le Major à la basse et aux choeur, mais si je sortais ça le Major ferait vite faire demi-tour à sa fusée et je me prendrais une sacrée dérouillée ! (Pis je m'en mettrais une aussi de dérouillée parce que c'est moi qui fait chant et guitare ... ouille ...).

La musique de films Italiens (et les films eux mêmes !) sont une grande passion du Major, donc ce premier tome se termine par la BO de Zombie (série de films qu'il m'a fait découvrir, encore), Brancaleone qui est une de ses grandes références (une sorte de Sacrée Graal, mais Italien...) et Angelo Branduardi, qui a bercé mon enfance, et dont j'ai découvert très tardivement que le Major adorait cet artiste ! (oui, c'est vrai, Angelo Branduardi n'est pas un nom qui arrive facilement dans une conversation, il faut dire !).

Voilà, c'est tout pour ce volume 1, le volume 2 pour le mois prochain !

La pensée du jour : "Zim Boum, Zim Boum, je vois un cinglé, Zim Boum Zim Boum, je vois deux cinglés." Le Prisonnier
Toute mes compil' sont au format podcast en mp4. © Moi, c'est pas mixé par David Guetta (putain heureusement !), c'est même pleins de pains, vous êtes libre de vous en servir pour un Baptême, un Mariage, Une Bar-Mitzvah, une Disco Mobile ou un Sacrifice Humain, mais c'est bien de pas en tirer crédit. Il est totalement interdit de le distribuer, sinon je remonte dans le temps et je tue votre arrière grand-mère.
Si le lien est mort, un message dans les commentaires, merci.
Monty Python New Model Army Magazine Major Tom & Valstar Superstar Le Prisonier Alain Kan Les Nonnes Troppo Sttellla Lucrate Milk Residents South Park Grails Monkey3 Chrome Les Tétines Noires Antonin Artaud Phương Tâm Radio Phnom Penh Le Bon la Brute et le Truand Dr. Octagon Cypress Hill Los Saicos Pere Ubu Jah Division Joy Division Captain Sensible Mick Farren David McCallum Goblin Brancaleone Angelo Branduardi